Nanterre info - 474 : Juin 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI474-p23-culture-arts-pla-credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Culture

La part belle aux talents

Du bleu, du vert, du blanc, du gris, du jaune, de l’aquarelle ou du pastel, au pinceau ou au doigt. Ils sont une petite dizaine ce soir-là, à la salle des arts plastiques du parc des Anciennes-Mairies, réunis pour le cours de dessin et peinture de Florence Cosnefroy, artiste enseignante nanterrienne. Défi du jour : dessiner l’eau. La semaine dernière, c’était le vent. Ambiance calme, concentrée et créative. « C’est très agréable d’être absorbé ainsi, loin de notre quotidien », déclare Philippe, les doigts pleins de pastel. « Je voulais faire un truc manuel et créatif pour m’évader et penser à autre chose », confirme Khadija. « Les élèves ont souvent le dessin comme passion ou hobby, explique la prof, elle-même artiste peintre. Mon rôle c’est de leur apprendre des techniques afin qu’ils s’améliorent. Ici, on leur propose aussi des matériaux, salissants ou chers, qu’ils ne pourraient pas utiliser chez eux. Et créer avec d’autres est très motivant. Mon objectif : qu’ils se sentent en confiance, quel que soit leur niveau. » Certains élèves, comme Annick, pratiquent depuis très longtemps : « Ici, j’apprends d’autres choses. J’ai fait beaucoup de progrès sur les visages, on fait tous des progrès ! » « J’ai appris à faire confiance à mon regard », raconte Michel (notre photo). Tous attendent avec impatience l’exposition finale : « C’est une reconnaissance par rapport à notre travail, se réjouit Betty. Et ça nous valorise même si on est autodidacte. » Des cours comme celui-ci, la ville en propose dix (*), pour tous les âges à partir de 6 ans, dans plusieurs quartiers de la ville. « L’exposition permet aux Nanterriens de découvrir le panel de nos cours pour s’inscrire en connaissance de cause, précise Emmanuel Posnic, responsable du service arts plastiques. Il n’y a pas de prérequis, seules comptent l’envie et la curiosité ! Nous proposons aussi un accompagnement des collégiens qui révèlent des dispositions artistiques particulières pour les aider à améliorer leur pratique et à formuler un choix de parcours scolaire adapté à leur talent. »

(*) Cours 6-8 ans, 8-10 ans, 10-12 ans, 12-17 ans, cours adultes et intergénérationnels. 150 places/an.

Exposition à voir du 24 juin au 6 juillet à La Terrasse, espace d’art (57, boulevard de Pesaro). Du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h. Préinscription pour les cours d’arts plastiques municipaux possible sur place.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même