Nanterre info - 463 : Juin 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI463-p22-culture-credit-DR.jpg À découvrir : B Groovy sur le parvis de l’Agora.
NI463-p22-zoom-sur-systeme-B-credit-Mathias-glikmans.jpg

Le sens de la fête de la Compagnie Système B

En résidence à Nanterre depuis quelques mois, la Compagnie Système¬B se produira vers 21h dans le jardin du château de la Boule. Les musiciens du groupe savent faire sonner leurs instruments de façon à transformer un concert en une grande fête. Cette soirée marquera une étape d’une série de rencontres entre la compagnie et les Nanterriens, puisque les artistes de Système¬B construisent un spectacle participatif avec les habitants. Ils se sont déjà rendus dans certaines écoles dans le but d’inventorier les danses et les musiques traditionnelles des Nanterriens. À terme, à partir de ce travail de collecte du patrimoine culturelle des quatre coins du globe, la Compagnie Système¬B proposera un grand bal de Nanterre.

À lire : « Les premiers pas du bal des Nanterriens »

Retour En avant

Culture

On lance les festivités d’été en musique !

Le lundi 21 juin, après plusieurs mois de restrictions sanitaires, le public de Nanterre pourra célébrer la traditionnelle fête de la musique en trois sites – à l’extérieur.

« Enfin ! La vie reprend, lâche Bianca Almeida de Jesus, chanteuse du groupe Los Pan Con Ají. Jouer de la musique et chanter devant un public en chair et en os fait notre bonheur. » La chanteuse nanterrienne, connue pour ses reprises de morceaux de musique latine et de variété internationale, n’a plus chanté dans les bars et les restaurants depuis l’été dernier. « Je suis heureuse que la ville de Nanterre nous intègre dans la programmation de la Fête de la musique, qui plus est dans un magnifique endroit, le jardin du château de la Boule. »

Programmation éclectique et nanterrienne

Le lundi 21 juin, entre 17h et 22h30, le public pourra se rendre en trois lieux, en extérieur. Au choix : le jardin du château de la Boule, celui de la Maison de la musique et le parvis de l’Agora. Les spectateurs seront accueillis dans la limite de la jauge imposée par les mesures sanitaires et devront s’asseoir de manière à respecter la distance de rigueur. Pour assister aux concerts à la Maison de la musique, le public devra réserver ses places en amont sur le site internet de la ville. Pour la Boule et l’Agora, les premiers arrivés sur place seront les premiers servis.
La programmation, elle, se veut éclectique, à l’image des groupes amateurs de Nanterre. « Nous avons construit le programme avec les associations locales, précise le responsable du secteur musiques actuelles de la ville. Ont été conviés à notre réflexion Diato trad 92, Musique et Compagnie, Cultur’Art Mundi, Art’is’Trip et Sous la table. » Leurs choix se sont portés sur le Bruno Bizis Band, un ensemble d’accordéons diatoniques, TIMY, artiste émergent de la scène hip-hop nanterrienne, et le groupe de rap-rock, B Groovy. Ils se produiront sur le parvis de l’Agora. Au château de la Boule, les spectateurs pourront applaudir Les Blenders et Los Pan Con Ají, deux groupes aux sonorités festives, ainsi que la Compagnie Système B (lire ci-contre). La programmation à la Maison de la musique s’ouvre aux professeurs et aux élèves du conservatoire qui n’ont pas eu la possibilité de jouer sur scène cette saison. Le répertoire sélectionné par les enseignants s’adresse aux familles qui veulent venir avec leurs enfants.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même