Nanterre info - 462 : Mai 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI462-p22-culture-en-haut-1-credit-Claire-Macel.jpg
NI462-p22-culture-zoom-sur-credit-Claire-Macel.jpg

Le clin d'œil à Parade(s)

En attendant de retrouver Parade(s) sous sa forme pleine et entière, des instants poétiques et inattendus ont été concoctés pour surprendre les passants dans les rues du centre-ville. Jeu de piste en réalité augmentée, lectures d’auteurs du Maghreb, livraisons de chansons à domicile, studio photo de la rue..., les artistes rivalisent d’imagination pour donner le sourire et émerveiller les habitants. Et dans le quartier Anatole-France, la compagnie Décor sonore investira l’espace urbain du 1er au 6 juin avec Le son qui vient du ciel.

Le clin d’œil à Parade(s), les 4, 5 et 6 juin. Renseignements au 01 41 37 94 20 ou parades@mairie-nanterre.fr.

Retour En avant

Culture

Du tissu à sculpter dans la ville

Sous le signe de l'Afrique, les ateliers de scénographie de Parade(s) se poursuivent avec les enfants des écoles, sous la houlette des PlastiKeuses et en présence de l'artiste plasticien, Hyacinte Ouattara.

Des nattes colorées disposées sur l’herbe, un tas de vêtements récupérés, le soleil au rendez-vous et des enfants tout à leur affaire. Pour leur deuxième atelier de préparation de la scénographie de Parade(s), ce 2 avril après-midi, les élèves de CM1 A de l’école Joliot-Curie ont rendez-vous au parc du centre de loisirs de la Boule avec Florence Zongo du collectif Les PlastiKeuses et Hyacinthe Ouattara, un artiste burkinabè. Debout l’un en face de l’autre, Mardoché et Aymen, 9 ans, tirent sur les extrémités d’un vieux sweat-shirt blanc avant de l’enrouler le plus serré possible et de l’entrelacer avec un ruban vert fluo. « C’est pour fabriquer une œuvre d’art qui sera comme une longue liane de toutes les couleurs que l’on va enrouler autour du tronc d’un arbre dans le parc des Anciennes-Mairies », expliquent les deux garçons.

Comme chaque début de printemps depuis cinq ans, le décor du festival des arts de la rue a été confié au collectif Les PlastiKeuses qui anime de nombreux ateliers auprès des écoles et des centres sociaux et culturels. Cette année encore, Parade(s) n’aura pas lieu sous sa forme habituelle à cause de la crise sanitaire, mais à la faveur de la saison Africa 2020/Afriqu’à Nanterre, le centre-ville portera l’empreinte d’un invité exceptionnel, Hyacinthe Ouattara. « Je travaille beaucoup avec le textile. Pour moi, c’est une matière vivante, une seconde peau qui possède une grande charge émotionnelle et j’aime transmettre cela aux enfants. C’est comme un nouveau langage qui émerge. » Les cordages de tissus seront noués entre eux et enroulés autour du tronc d’un arbre formant une grande sculpture bariolée. D’autres œuvres collectives réalisées à partir de matériaux de récupération avec les élèves des écoles Casanova maternelle et Picasso élémentaire seront également exposées début juin avant un week-end riche en surprises. « Il n’était pas envisageable de rassembler des milliers de spectateurs dans le centre-ville, souligne Lucie Champenois, conseillère municipale déléguée à la culture. Mais nous avons voulu proposer des clins d’œil urbains qui permettront de faire un pas de côté et de réenchanter la ville. Ce sont des installations qui vous attraperont au passage, des sortes de happenings surprises. Et nous prévoyons une belle programmation des arts de la rue durant l’été à Nanterre. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même