Nanterre info - 451 : Février 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI451-p1-col-gauche-haut.jpg
NI451-p22-zoom-sur-credit-mathias-glikmans.jpg

Zoom sur

Valérie Gallet

Pianiste de formation, Valérie Gallet s’est ensuite tournée vers la direction de chœurs et la formation musicale, appelée auparavant solfège. Au conservatoire de Nanterre, elle dirige trois formations : le chœur lyrique, qui participe régulièrement à des projets d’opérettes ou de comédies musicales avec l’orchestre symphonique, et les classes de danse du conservatoire, le chœur adagio de femmes et un chœur d’enfants de 9 à 12 ans qui travaille cette année sur Bach et Britten. « J’aime le partage collectif avec mes élèves. Cela vient sans doute de mes études musicales au conservatoire de Rueil où nous avons créé une petite comédie musicale avec le collège voisin. Une expérience que j’ai beaucoup aimée ! À Nanterre, je dois beaucoup au chef d’orchestre Fabrice Parmentier, aujourd’hui installé en Allemagne, auprès de qui je me suis formée durant près de dix ans. »

Retour En avant

CULTURE

Un air d’Arménie sur le parvis

Les murs de la Maison de la musique et de la Grande Arche de la Défense vont vibrer aux rythmes et sonorités du jazz arménien composés par André Manoukian et interprétés par une centaine de choristes amateurs.

« Chantez plus doux à la fin, comme un écho. Faites attention à votre respiration et préparez bien la prochaine note dans votre tête. C’est bien, vous avez compris. Il n’y a plus qu’à réviser chez vous ! » Entourant Valérie Gallet assise à son piano, une trentaine de femmes et cinq hommes, partitions en main, entonnent le rondo arménien puis le canon. Pas de paroles mais des onomatopées, pas évidentes à moduler ensemble. Sept pièces composées par André Manoukian, le médiatique pianiste de jazz qui a puisé dans ses racines arméniennes, et arrangées pour des voix par Julien Baudry. Ce spectacle intitulé André Manoukian a du chœur, coproduit par le conseil départemental, sera présenté en deux temps, d’abord en février à la Maison de la musique avec 70 choristes, puis sur le parvis de la Défense, en juin, avec une centaine de chanteurs amateurs. « C’est une belle collaboration entre le conservatoire, la Maison de la musique et La Défense jazz festival, se réjouit Dominique Laulanné, directeur artistique de la Maison de la musique. Elle provient d’une idée commune que nous avons eue avec le directeur du festival de jazz à la Défense, David Ambibard, et d’une rencontre avec André Manoukian, l’été dernier, au Cosmo jazz festival de Chamonix où il mettait en scène ce spectacle au pied du barrage d’Emosson. »

À Nanterre, c’est Valérie Gallet, l’une des quatre chefs de chœur du conservatoire, qui a accepté de relever le défi avec des choristes recrutés par annonce et ayant un peu d’expérience. Beaucoup viennent des classes de chant du conservatoire de la ville, plusieurs d’autres communes des Hauts-de-Seine. Les répétitions ont commencé début novembre et intégreront à partir de début février des chanteurs confirmés dont une soliste, ainsi que sept musiciens. « Je fais le gros du travail avec le chœur avant de passer la main à un autre chef de chœur, Julien Baudry, explique Valérie Gallet. C’est un projet musical très motivant pour tout le monde. Jouer au pied de l’Arche de la Défense, en plein air avec cent choristes, c’est très différent que dans une salle. Et puis, il y aura peut-être des danseurs, comme à Chamonix. Ce sera la surprise… »

André Manoukian a du chœur :

le 22 février à 20h30, à la Maison de la musique (8, rue des Anciennes-Mairies) et le 23 juin à 18h30, sur le parvis de la Défense dans le cadre de La Défense jazz festival.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même