Nanterre info - 451 : Février 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI451-p23-culture-bas-occupationlocaux12mg.jpg
Retour En avant

CULTURE

Le collectif Wonder est à Nanterre

Les artistes du collectif Wonder sont installés à Nanterre depuis un an. Ils occupent, avec l’autorisation du propriétaire, un immeuble de bureaux désaffecté de 2 500 m2 situé à la frontière entre deux mondes : le monde de la finance symbolisé par le siège social de la Société générale de la Défense et le quartier « politique de la ville » des tours Aillaud. La quarantaine d’artistes qui fréquente les lieux aimerait attirer dans ses ateliers à la fois les familles du Parc Sud et les cadres de la banque. « En novembre dernier, nous avons organisé un évènement qui a rassemblé près de 300 personnes. Mais le bâtiment ne se prête pas trop aux évènements grand public », regrette Nelson Pernisco, sculpteur et cofondateur du collectif.

En février 2019, quand les artistes du collectif Wonder ont pris possession des lieux situés au 167-169, avenue Pablo-Picasso, ils ont réalisé des travaux pour aménager des ateliers de bois, de métal, de couture, de peinture, de céramique, des studios de musique… Il y a même un studio de la webradio Vizir et un « shop » où l’on peut se faire tatouer. Le lieu accueille une douzaine de résidents permanents. L’un d’eux, Louis Danjou, nous explique : « Le collectif existe depuis bientôt huit ans. Nous avons d’abord occupé des locaux à Paris, puis les anciennes usines Wonder à Saint-Ouen pendant trois ans, avant de nous poser à Bagnolet durant deux ans et maintenant nous sommes à Nanterre. »

Le noyau dur de Wonder invite très souvent des « confrères et des consœurs » venus d’Europe et d’Amérique. Récemment, un réalisateur tchèque est venu projeter un film sur la création artistique dans les squats, une plasticienne américaine a passé des heures dans l’atelier de peinture pour concevoir ses créations. « Il y a toujours du monde, d’horizons très différents, des artistes bien sûr, mais nous accueillons des galeristes, des critiques d’art et des Nanterriens qui sont curieux de voir nos créations », rapporte Louis Danjou. Aux dernières nouvelles, les artistes ont appris du propriétaire qu’ils devront quitter les lieux au printemps 2020. Alors ne tardez pas à aller voir ce qui s’y passe…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même