À deux mois de la 30e édition de Parade(s), on commence à s’activer en coulisses. Il est temps de s’atteler à la construction des éléments de scénographie du festival des arts de la rue qui se déroulera les 7, 8 et 9 juin. Tout au long du mois d’avril, le collectif nanterrien Les PlastiKeuses se rendra trois jours durant dans les écoles Lucie-Aubrac (Université), Jacques-Decour (Parc Sud), Henri-Wallon (Chemin-de-l’Île), Danielle-Casanova (Vieux- Pont) et Centre pour animer des ateliers de fabrication. Les élèves d’une classe de 3e du collège Évariste-Galois et de l’institut médico-éducatif Balzac s’associeront à l’œuvre collective dans le cadre du dispositif départemental, Éteignez vos portables. S’ajoutent à la liste des participants : les familles du foyer de migrants Jules-Siegfried associées aux enfants du centre de loisirs des Bizis ainsi que les seniors, qui se chargeront de la décoration d’une nouvelle scène, le jardin de la résidence du Square. Enfin, des « fabriques de rue », ouvertes à tous, seront organisées par les centres sociaux au Petit-Nanterre, au Vieux-Pont, au quartier Université, au Chemin-de-l’Île et sur le parvis de l’hôtel de ville, en lien avec le réseau des médiathèques. Plus de 400 personnes, enfants et adultes, participent ainsi chaque année à la scénographie de Parade(s).
Préludes sur scène :
C’est le spectacle Incognito de la compagnie Magic Fabrik (notre photo) que les jeunes Nanterriens ont choisi l’été dernier au festival Chalon dans la rue, dans le cadre du dispositif Graines de programmateurs. Il se jouera la première semaine des vacances de printemps. Deux clowns, à la fois ronchons et rigolards, idiots et malins, se moquent de l’autorité et des convenances.
À partir de 6 ans.
Le vendredi 26 avril, à 14h, au centre de loisirs des Bizis (2 allée du Colonel-Fabien) et à 18h45 à la Maison du Chemin-de-l’Île (57, boulevard du Général-Leclerc).
Le samedi 27 avril, à 11h, à la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie (5, place de l'Hôtel-de-Ville) et à 16h à la Maison de l’enfance (29, rue des Aubépines).