Nanterre info - 438 : Décembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

livre-imagine_438.jpg Imagine, le livre-cadeau tout chaud

ZOOM SUR

CROQUEUSE DANS LE MÉTRO

Jeune auteure-illustratrice de 35 ans d’origine italienne, Liuna Virardi est installée à Toulouse depuis trois ans et demi. Elle s’est inspirée de sa propre expérience pour créer le livre Imagine. « En arrivant à Toulouse, je faisais régulièrement des croquis des gens dans le métro, puis je les coloriais sur ma tablette numérique. Mon studio de 15 m2 était si petit que je n’avais même pas une table pour dessiner ! » Avec l’aide de son agent d’abord, puis de la maison d’édition L’Agrume, Liuna Virardi transforme ses portraits en véritables histoires. « Je suis très graphique et minimaliste en ce qui concerne les formes et les couleurs. Je n’utilise que trois couleurs primaires et leurs superpositions. À travers la recherche de synthèse et de simplicité, je souhaite transmettre des idées importantes. »

Croqueuse dans le métro

Retour En avant

Culture

Imagine, le livre-cadeau tout chaud

Comme chaque année, les enfants des écoles maternelles vont recevoir un bel ouvrage créé et édité spécialement pour eux. Effet de surprise garanti avec l’édition 2018.

Que se passe-t-il dans la tête d’une petite fille très observatrice et dotée d’une imagination exceptionnelle lorsqu’elle voyage tous les matins en métro pour aller à l’école ? C’est le point de départ d’Imagine, le livre offert cette année par la ville aux élèves de maternelle et aux enfants hospitalisés à Garches. Selon un parti pris très graphique, l’auteure-illustratrice, Liuna Virardi, joue sur les questions suscitées tour à tour par chaque passager. Les réponses loufoques et inattendues apparaissent sous un rabat et invitent à aller au-delà des apparences et des préjugés « Le métro est un endroit où l’on est très proches sans se connaître, avec des âges et des origines socioculturelles très variés. C’est aussi une sorte de métaphore de la vie, mais le livre est surtout drôle et joue sur les effets de surprise », confie Liuna.

Cela fait vingt-neuf ans que chaque année, à la période de Noël, les enfants de 2 à 6 ans reçoivent un livre commandé par la ville à un jeune auteur talentueux. « Cela représente un coût de 30 000 euros mais c’est une façon de soutenir des maisons d’édition dont on apprécie le travail. Cette année, il s’agit de L’Agrume créée en 2012 par Guillaume Griffon. L’éditeur nous soumet plusieurs propositions basées sur un argumentaire et quelques images, puis nous faisons notre choix collectivement en février ou en mars », explique Emmanuelle Bitaux, coordinatrice des animations dans les médiathèques.
La ville suscite ainsi le goût de lire dès le plus jeune âge et offre un second ouvrage à la fin du CM2. La distribution des 4 600 livres (4 400 pour les élèves et 200 pour les patients de Garches), qui ont fait l’objet d’une édition spéciale pour Nanterre, donne lieu à un petit évènement dans les écoles : fête de la nuit à Lucie-Aubrac, surprise sous le sapin dans d’autres établissements… Les enseignants s’en inspirent largement pour nourrir leur travail et les parents sont également invités à le découvrir lors d’ateliers en famille – animés par Liuna Virardi en personne – prévus du 23 au 27 janvier.
Inscriptions aux ateliers

Inscriptions aux ateliers

À partir du 26 décembre dans les médiathèques, les centres sociaux ou au 39 92.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même