Nanterre info - 434 : Juillet-août 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Hogge-horizontal_434.jpg
Retour En avant

Culture

Un été où il fait bon lire

Les bibliothécaires de la ville vous suggèrent leurs coups de coeur. Des lectures pour tous, à tous les âges.

LE ROMAN GRAPHIQUE

Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, éditions Glénat.

« Un jeune homme oublie des moments de sa vie. On lui reproche ses absences aux rendez-vous, mais lui ne se souvient de rien. Il réalise alors que quelqu’un d’autre habite son corps. Le conflit se développe entre les deux personnages : l’un se couche tard, l’autre est fatigué, l’un remplit le frigo et pas l’autre… C’est une mise en abyme qui va crescendo et induit des questions fortes sur l’identité, la personnalité. Son dessin bien lisible associé à un scénario fluide rendent cet album très agréable à lire. »

LE ROMAN ADULTE

Vers la beauté de David Foenkinos, éditions Gallimard. « Ce roman raconte l’histoire d’Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, qui plaque tout pour s’installer à Paris comme gardien au musée d’Orsay. Pour quelle raison a-t-il tout abandonné pour un emploi sous-qualifié ? La proximité avec la beauté de toutes ces oeuvres d’art, en particulier celles de Modigliani, suffi ra-t-elle à l’apaiser et lui faire oublier ses blessures ? Foenkinos nous embarque dans la découverte de ce personnage discret, mystérieux et attachant avec une écriture légère et délicate. C’est un livre qui ne pèse pas trop dans le sac mais pas superficiel pour autant. Il nous donne envie d’aller flâner à Orsay ! »

LES ALBUMS JEUNESSE

Quand un enfant s’endort de Malika Doray et Annelore Parot, éditions Seuil jeunesse (pour les moins de 3 ans). « Ce livre invite l’enfant au sommeil. C’est une histoire toute simple avec de jolies illustrations douces et apaisantes. Le travail de découpe des pages est intelligemment fait avec un jeu sur le format qui crée un effet de surprise. Le sommeil, qui peut être angoissant pour les tout-petits, a ici un côté festif, joyeux et merveilleux. »

L’incroyable famille Zapato de Julie Brouant, éditions L’Agrume (à partir de 5 ans). « Ce premier livre est une sorte de livre-jeu qui nous emmène dans le monde du cirque avec un procédé original, une feuille lenticulaire qui permet d’animer l’image. Chaque membre de la famille est présenté avec son talent particulier : magicien, écuyère, jongleur, équilibriste, musiciens, dompteur… La jeune fille au coeur de l’histoire, elle, n’est pas très douée. À moins que… »

LE DVD JEUNESSE

Jumanji : bienvenue dans de Jake Kasdan. « Dans cette version moderne du premier film sorti en 1995, lui-même inspiré d’un album paru dans les années 1980, quatre lycéens sont punis et doivent nettoyer les sous-sols de leur école. C’est alors qu’ils découvrent une vieille cassette vidéo, Jumanji… Ils se trouvent soudain projetés dans le monde hostile de la jungle sous la forme de l’avatar qu’ils se sont choisis, diamétralement opposé à leur personnalité. C’est drôle, bien rythmé et plein d’actions. Parfait pour les vacances ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même