Nanterre info - 432 : Mai 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

camillelouis.jpg

Festival Mondes possibles

Emission de Radio Agora

Retour En avant

RÉSIDENCE

À la croisée des mémoires

Dans le cadre du festival Mondes possibles, le théâtre Nanterre-Amandiers accueille le collectif kom.post. À partir de conversations avec les usagers de la ville, les artistes mettent en ondes et en images la mémoire sensible et politique des événements de Mai 68 à Nanterre.

Un nouvel espace a vu le jour en avril au théâtre Nanterre-Amandiers : le salon kom.post, du nom du collectif en résidence jusqu’à la fin du mois de mai dans le cadre du festival Mondes possibles. Créé en janvier 2009 à Berlin par Camille Louis (notre photo), dramaturge et philosophe, et par Laurie Bellanca, une artiste formée à la danse et à la musique, le collectif kom.post réunit différentes disciplines et nationalités autour de la collecte de récits. Depuis le mois de janvier, ses membres arpentent les rues de Nanterre, à la rencontre des habitants, acteurs associatifs, étudiants, salariés… Entre passé et présent, d’une histoire à l’autre, la conversation devient le fil de trame qui tisse un monde commun et désirable. « Notre enquête est plus particulièrement centrée sur la mémoire des événements de Mai 68, explique Camille Louis. À ce qu’il en reste et à la manière dont elle est aujourd’hui investie là où tout a commencé, à Nanterre ». Une mémoire faite de micro-événements et d’acteurs invisibles trop souvent masqués par l’Histoire officielle. Enregistrées et montées, les conversations donnent peu à peu naissance à une polyphonie que l’on peut écouter confortablement installé dans le salon kom.post. À la fois laboratoire, salon de conversation et bibliothèque, cet espace ouvert au public présente les matériaux collectés par le collectif et suscite de nouvelles rencontres. La résidence se terminera le 27 mai par un dernier rendez-vous : La Fabrique du commun. Il réunira, sur le grand plateau du théâtre, celles et ceux qui ont participé à l’enquête et sera ouvert au public sur réservation.

Festival Mondes possibles, La Fabrique du commun :
le dimanche 27 mai, à 16h.
Théâtre Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso. Tél. : 01 46 14 70 00


Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même