Nanterre info - 429 : Février 2018

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BL!NDMAN [sax] - Live @ The V. Sessions

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Eric Sleichim, le sax fou

Né en 1958, ce compositeur belge est connu pour ses collaborations avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, à l’époque où il faisait partie du groupe Maximalist!. À la fin des années 1980, il fonde l’ensemble Bl!ndman, en référence au titre de la revue The Blind Man éditée par Marcel Duchamp sur l’idée dadaïste d’un aveugle qui guiderait le public à travers une exposition. Eric Sleichim obtient une renommée internationale grâce à la façon très personnelle dont il joue du saxophone et à ses recherches sur les possibilités inexploitées de son instrument. Dans son œuvre, il y a toujours une main tendue vers d’autres disciplines : le théâtre, la danse, le cinéma…
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Concert

Une histoire belge

En invitant les ensembles Bl!ndman et Zefiro Torna, la maison de la musique donne à entendre toute la créativité musicale des flamands.

Le collectif Bl!ndman est une référence. Cet ensemble de saxophones a par exemple joué la musique de la pièce Les Damnés, interprétée par la Comédie-Française qui, en 2016, faisait l’ouverture du Festival d’Avignon. En trente ans d’existence, ce quatuor belge, dirigé par Eric Sleichim, n’a cessé de se frotter au grand répertoire classique tout en le désaxant à coups de sax. Pour sa première programmation à Nanterre, Bl!ndman propose un concert en deux parties. D’abord accompagné d’un piano et de percussions, le quatuor joue le programme Minimal-Maximal dans lequel la musique minimaliste de Philip Glass et de Steve Reich côtoie le répertoire maximaliste, très percussif, du compositeur Thierry De Mey. Dans ce spectacle, où les musiciens sont attablés, la forme scénique est un élément fort.


Une petite bière ?

Après une pause bistro autour de bières et de fromages belges dans le hall de la Maison de la musique, le public retrouvera l’ensemble Bl!ndman sur la grande scène. Il s’attaquera cette fois à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach dans une transcription magnifique. Eric Sleichim s’associe pour l’occasion au quatuor de saxophones qui, mis côte à côte, sonnent comme un orgue. La troisième partie de la soirée est confiée à l’ensemble Zefiro Torna, connu pour faire revivre la musique baroque et de la Renaissance. Accompagné d’un trio de jazz et d’une chanteuse, l’ensemble s’inspire de sonnets de Pétrarque, datant de 1327, pour composer cette partition. L’harmonie est douce et l’hommage atemporel.

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