La collaboration entre Faada Freddy et Nanterre ne date pas d’hier. En 2016, l’artiste sénégalais s'était mué en animateur pour faire chanter 47 personnes âgées de 10 à 60 ans et créer le spectacle Faada Freddy fait chanter Nanterre. Le temps de quelques ateliers, la Maison Daniel-Féry s’était transformée en école de musique, résonnant des chansons choisies par les participants et retravaillées sous l’égide de l’homme au chapeau melon. « Pour moi, c’est un plaisir de voir des gens faire de la musique sans barrières d’origine ou de religion », expliquait-il.
En 2018, Faada Freddy revient avec le même principe : mélanger les styles et les disciplines pour composer une création originale exaltant le partage.
Le projet, cette fois-ci intitulé Faada Freddy « en chante » la ville, est coproduit par Nanterre et le département des Hauts-de-Seine. Soixante participants sont attendus entre janvier et mai, pour cinq jours d’atelier et deux concerts programmés à la Maison de la musique et à la Seine musicale, dans le cadre du festival Chorus. Si l’aventure vous tente, envoyez votre candidature avant le 6 janvier à
marine.guibert@mairie-nanterre.fr.
Vous devrez alors honorer une douzaine de rendez-vous de travail.