Enregistrer en studio, répéter sur scène avec l’appui de techniciens, recevoir les bons conseils de professionnels de la musique… : telles sont les récompenses qui attendent les vainqueurs du tremplin Ondes sonores. Depuis novembre dernier, les trois groupes lauréats de l’édition 2016 sont de fait accompagnés par l’équipe de la Maison Daniel-Féry, du conservatoire, de l’association Musique et compagnie et du studio Lotus Noir.
La chanteuse Charli a par exemple suivi des cours de guitare avec un professeur du conservatoire et des cours de chant avec l’association Musique et compagnie. « Je n’avais jamais suivi de formation musicale. Ces cours m’ont permis de repousser mes limites », explique-t-elle. Le rappeur James a, de son côté, travaillé avec MASS, un vieux briscard du hip-hop tricolore, pour enregistrer un premier EP au studio Lotus Noir. Le troisième lauréat, le groupe Sweet Trap, est quant à lui accueilli en résidence à la Maison Daniel-Féry pour répéter quasiment toutes les semaines. « Ces répétitions et les conseils donnés sur nos arrangements et nos compositions nous permettent aujourd’hui d’enregistrer notre premier EP et de jouer à la Basse-Cour le 22 avril », se réjouit Matéo, un des musiciens du groupe. Pour les trois lauréats, Ondes sonores a été un « gros coup de pouce » qui les encourage à aller plus loin dans leur projet artistique. Maxime Le Texier, en charge de l’accompagnement des musiciens émergents, souligne que le suivi est collectif. « Nous construisons un parcours courant sur plusieurs mois qui s’appuie sur les partenaires du tremplin. »
Pour l’édition 2017, les jeunes musiciens peuvent s’inscrire en ligne sur le site de la ville, à partir du 10 avril et jusqu’au 15 juillet, en envoyant un fi chier mp3, une vidéo et une biographie. Le jury – composé d’artistes, d’élus et d’acteurs culturels partenaires du tremplin se chargera, fin août, de sélectionner huit groupes qui seront invités à participer à un concert en octobre à la Maison Daniel-Féry. Lors de cette soirée, les candidats seront une nouvelle fois évalués sur les deux morceaux qu’ils interprèteront sur scène devant un public curieux de découvrir de nouveaux talents. « Je garde un très bon souvenir de ce concert. Je ne l’ai pas vécu comme une compétition. Le public est bienveillant et les candidats mangent ensemble avant de monter sur scène », conclut Charli.
Zoom sur
Des lauréats aux profils variés
Le tremplin Ondes sonores est ouvert à tous les styles musicaux. Le palmarès 2016 le démontre Charli évolue quelque part entre le folk et la chanson James est un rappeur pur jus et Sweet trap se décrit comme un groupe « funk-jazz-rap ». L’éventail des âges est presque aussi large. Les quatre garçons de Sweet trap ont entre 14 et 16 ans alors que Charli est étudiante en anthropologie à l’université Paris-Nanterre. Les trois lauréats seront prochainement en concert à Nanterre. Charli, qui s’est entourée dernièrement de trois musiciens, montera sur scène avec son groupe Takatoukité.
MUSIQUE
Un tremplin pour aller plus loin
Depuis deux ans maintenant, les musiciens amateurs peuvent participer au concours ondes sonores à l’issue duquel les lauréats bénéficient d’un coaching de près d’un an. Précieux quand on veut percer !
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.