«Qui a vu la pièce À vif que j’ai écrite et jouée au théâtre du Rond-Point en janvier ? », interroge en préambule Kery James. Sur la vingtaine de personnes présentes dans la salle, seules deux ou trois mains se lèvent. « C’est très bien que la plupart d’entre vous ne l’aient pas vue, car je compte sur vous pour trouver de nouveaux arguments pour répondre à la question centrale de la pièce : l’État est-il le seul responsable de la situation actuelle dans les banlieues ? » Dans la pièce, deux comédiens interprètent en effet des élèves avocats qui répondent à cette question en défendant des positions opposées lors d’un concours d’éloquence. À vif, qui a connu un beau succès et qui sera jouée à la Maison de la musique les 17 et 18 mai, pointe les préjugés tout en montrant comment la rhétorique peut donner l’illusion du réel. Après un tour de table qui a permis aux participants de dire qui ils étaient collégien, volontaire en service civique, musicien, comédien amateur… , le rappeur leur explique qu’ils vont écrire des plaidoyers durant les cinq jours d’atelier. « Je serai là pour vous guider et vous donner des techniques d’écriture. Qui a envie de répondre “oui” à la question de la pièce ? »
La moitié des participants se positionne dans le camp du oui. « Eh bien, vous défendrez le contraire, à savoir : l’État n’est pas le seul responsable de la situation actuelle dans les banlieues », sourit Kery James. Huit binômes travailleront ainsi à l’écriture des nouvelles versions de la pièce et les joueront sur la scène de la Maison Daniel-Féry le 14 avril au soir. N’Toyi a le sourire jusqu’aux oreilles. « J’avais participé au magnifique projet avec Faada Freddy l’an dernier et là, j’ai l’opportunité de travailler avec un rappeur et un citoyen que j’admire. Franchement, la Maison Daniel-Féry veut notre bonheur ! »
Le jeune Yacine, 15 ans, est tout aussi heureux d’être de l’aventure. Kery James, qui s’apprête à réaliser un fi lm, lui a proposé de passer le casting. « Je ne te garantis pas le rôle mais tu as le profil ! », lui glisse le rappeur avec sa casquette de réalisateur.
THÉÂTRE
Kery James, un rappeur multi-casquettes
Kery James vient de présenter l’atelier de théâtre qu’il animera à la maison Daniel-Féry du 10 au 14 avril.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.