En direct
Retourtransformation
Autour du Cash, ça y est : les travaux commencent !

Poursuivant le renouvellement urbain du Petit-Nanterre, les travaux qui accompagnent la restructuration à venir de l’hôpital et préparent l’arrivée du T1 viennent de débuter.
En cours de réflexion depuis quelques années, les travaux aux abords du centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) vont commencer dans le cadre du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) Potagers-abords du Cash. Le projet vise à désenclaver la partie nord du quartier du Petit-Nanterre, à diversifier l’offre de logement pour améliorer la mixité sociale et, enfin, à préparer l’arrivée la ligne T1 du tramway à l’horizon 2030.
La rue des Potagers dans un premier temps, le jardin japonais ensuite
C’est par la rue des Potagers que vont débuter concrètement ces transformations. Elle sera requalifiée pour être ouverte à la circulation automobile en sens unique. Puis, elle sera pro- longée pour rejoindre la rue des Ormes, qui sera reprise également au printemps prochain, en même temps que sera créée l’amorce de la nouvelle rue Rosa-Parks, parallèlement à l’avenue de la République. De part et d’autre de la rue des Potagers, la construction de 91 logements par RATP habitat commencera au cours du deuxième semestre 2023. Ces nouveaux logements devraient être livrés courant 2025. La création du futur jardin japonais de 8 000 m² ouverts au public sera lancée, quant à elle, au cours du second semestre de cette année, vraisemblablement à l’été. Il constituera le véritable cœur vert du quartier avec parcours de santé, jardins partagés et aires de jeu, notamment. La dimension environnementale a été particulièrement prise en compte avec la présence d’une zone de biodiversité au nord, inaccessible au public, et l’aménagement d’une zone humide, qui sera notamment alimentée par les eaux de pluies des rues environnantes. La fin de l’année devrait aussi voir démarrer les travaux de la rue des Noisetiers, qui reliera à terme la rue de Sartrouville à l’avenue de la République via la nouvelle rue Simone-Veil longeant l’emprise actuelle du Cash. L’aménagement des espaces publics est confi é à la Société publique locale de la ville de Nanterre (SPLNA), qui est par ailleurs missionnée dans le cadre du projet Muguets.
Des objectifs ambitieux pour le projet Muguets
Il s’agira de procéder au réaménagement complet de la place des Muguets ainsi qu’à celui des espaces bordant le bâtiment Tournesol, et de créer une nouvelle liaison piétonne entre la place et la coulée verte (les études de conception sont en cours). Sont prévues en outre : la construction d’un ensemble de logements, et la reconstruction de la crèche et du local réservé au réseau des assistantes maternelles (les équipements préexistants, devenus obsolètes, seront démolis en ce début d’année). Toujours dans le cadre du projet Muguets, la ville de Nanterre, en lien étroit avec le bailleur Nanterre coop’ habitat, aura directement en charge la création de deux nouvelles voies au sud du quartier (au travers des parkings Pervenches et Coquelicots). Une concertation a d’ailleurs commencé en direction des résidents du secteur Coquelicots avec une première réunion qui s’est déroulée le 8 décembre dernier. D’autres temps d’échange seront mis en place avec un objectif de livraison de la nouvelle voie et de résidentialisation du parking pour le dernier trimestre 2023.