Nanterre info - 482 : Mars 2023

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI482-p14-olva-vue-ensemble-credit-Claire-Macel.jpg Une assistance fournie et participative à la Salle des congrès.

Vous êtes jeune ? Formez-vous à la gestion associative !

Vous avez de 16 à 30 ans, vous êtes bénévole dans une association ou vous avez pour projet de vous engager dans une structure associative ? C’est le moment de vous former gratuitement grâce au Certificat de formation à la gestion administrative spéciale jeunes. Proposé par la ville de Nanterre, il vous permet de valoriser votre engagement et de développer vos compétences. Au programme : trente heures de formation organisées du 24 au 28 avril 2023 pour découvrir l’administration et l’organisation d’une association, la loi de 1901, la gestion et les finances associatives, le recrutement de bénévoles, l’élaboration d’une stratégie de communication, etc. Une formation complétée par un stage pratique de vingt jours, à effectuer dans l’association de son choix au cours des six mois suivants. Le CFGA peut servir à une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Renseignements : formations.associations@mairie-nanterre.fr
Inscriptions avant le 3 avril 2023 sur NANTERRE.FR.

À noter :
une session tout public du CFGA a été lancée en novembre dernier, d’autres sessions sont à venir.

Retour En avant

Dossier : vie associative

Mieux connaître les associations pour mieux répondre à leurs besoins

110 personnes, représentant 80 membres des associations de Nanterre, étaient présentes en salle des congrès, le samedi 11 février, pour découvrir les résultats de l’enquête (*) menée avec la méthodologie de l’observatoire local de la vie associative (OLVA). Voici quelques-uns de ses enseignements.

Il existe 1 800 associations actives à Nanterre, 131 nouvelles créées chaque année. Leurs principaux secteurs d’activité sont la culture (24 % des associations de la ville), la solidarité et l’humanitaire (17 %), la défense des droits et des causes (17 %), et le sport (11 %, un score assez faible sans doute dû à la présence à Nanterre d’un grand club omnisports regroupant 40 sections). 30 % d’entre elles interviennent dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une photographie de l’engagement

Au service de cet important tissu associatif, on dénombre 36 000 engagements bénévoles à Nanterre (un même bénévole peut être au service de plusieurs associations), 20 en moyenne par association. Spécificité nanterrienne : 60 % des bénévoles sont des femmes. Nanterre compte d’ailleurs une majorité de femmes au sein des gouvernances, y compris à la présidence (52 %) : la présidente type a plus de 41 ans, elle travaille comme cadre ou employée. 220 établissements associatifs emploient 3 123 salariés, ce qui représente 7 % des emplois à Nanterre. Les deux tiers des associations employeuses comptent moins de 10 salariés, surtout des femmes, principalement dans l’action sociale. 76 % des associations disposent de moins de 10 000 euros de budget, dont un tiers de financements publics. La commune est leur principal financeur et leur premier hébergeur à titre gratuit (61 %). Du côté des besoins, les associations réclament davantage de locaux (73 %), une simplification des procédures administratives (63 %), plus de rapidité dans le versement des subventions (59 %) et leur sécurisation dans le temps.

Et après ?

Cette enquête et ses résultats ne sont qu’une première étape. Thérèse Ngimbous Batjôm, adjointe au maire déléguée à la vie associative et au contrat de ville, a clôturé la matinée en proposant la création d’une instance. Celle-ci rassemblerait associations et ville pour mieux répondre aux attentes et continuer à travailler ensemble à l’épanouissement de la vie associative locale. Un objectif a d’ores et déjà été fixé : la tenue d’une réunion de cette nouvelle instance avant l’été. S’y inscrire : observatoirevieasso@mairie-nanterre.fr

(*) Enquête menée du 24/09/21 au 30/03/2022, à partir de 301 questionnaires, selon la méthodologie de l’Olva développée par le Réseau national des maisons des associations.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même