Patricia Penture, adjointe au maire déléguée à la jeunesse
Le mardi 13 décembre, la ville mettra la jeunesse à l’honneur avec la cérémonie des jeunes talents. Pourquoi cette mise en lumière ?
Patricia Penture : Les évènements récents devant le lycée Joliot-Curie ne doivent surtout pas faire oublier les réussites de la jeunesse dans une large diversité de domaines. Cette soirée pose un acte réaffirmant que nous croyons en la jeunesse nanterrienne et qu’elle reste une priorité pour l’équipe municipale. Elle le mérite. Cette valorisation était attendue par les Nanterriennes et les Nanterriens et nous en avons pris l’engagement lors des dernières élections municipales. Comme l’an passé, nous récompensons cinq filles et cinq garçons issus de tous les quartiers de Nanterre, ou presque. Et j’insiste, encore une fois, le plus difficile a été de choisir devant le nombre et la variété des talents ! Ils nous prouvent que de nombreuses voies existent pour réussir sa vie.
Pendant le Covid, la direction de l’Action jeunesse a continué d’accompagner les jeunes mais l’activité a fortement baissé. Comment se redéploie aujourd’hui la politique jeunesse de la ville ?
Patricia Penture : Avec force ! La direction ne s’est pas contentée de relancer ses dispositifs et ses structures de proximité, elle va plus loin. L’été dernier, les équipes municipales ont multiplié leur présence dans l’espace public pour venir au contact des jeunes, renouer le lien ou le créer avec ceux que nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer à cause des confinements. Il y a aussi des nouveautés avec les soirées métiers organisées par la SIJ (Structure information jeunesse), comme celle consacrée aux métiers du luxe le 23 novembre. Notre mission, c’est d’accompagner les parcours des jeunes, qui évoluent avec l’âge ou leur situation, de prendre en compte toutes les composantes de leur vie et d’encourager l’engagement et la citoyenneté. À partir du début 2023, je proposerai des permanences une fois par mois pour les recevoir. Nous réfléchissons aussi à la façon dont nous pourrions encourager la jeunesse à s’investir dans des projets financés par le budget participatif, ou à rejoindre les conseils de quartier, ou à s’engager sur les questions de logement ou encore de bénévolat. Cela passe forcément par de la transversalité. La direction de l’Action jeunesse travaille donc main dans la main avec tous les autres services municipaux mais aussi avec ses partenaires de l’éducation, de l’orientation ou de l’insertion professionnelle, par exemple.
Propos recueillis par Olivier Ruiz