Les grandes cours des années 1960, entièrement bitumées avec deux arbres, un terrain de foot au milieu pour quelques garçons alors que les autres enfants sont cantonnés sur les côtés – les filles, les petits et les moins sportifs –, ces espaces-là ont vécu ! Ces cours minérales, très conductrices de chaleur, contribuent en effet à rendre l’air encore plus étouffant en classe l’été. La cour de l’annexe des Lilas à l’école Casanova, identifiée comme îlot de chaleur urbain lors du diagnostic mené en 2020 à Nanterre (lire p. 8 du Nanterre info 454, septembre 2020), et celle de l’école Balzac seront remodelées cet été. L’objectif est que 30 % de leurs surfaces soient désimperméabilisées et végétalisées afin d’apporter biodiversité, ombre et fraîcheur. Parmi les idées évoquées pour celle de Balzac : la création d’un îlot paysager au milieu de la cour avec des arbres, arbustes et plantes vivaces plantés en pleine terre pour mieux gérer le ruissellement des eaux de pluie, et reconnecter les enfants à la nature. Aux Lilas, le parcours vélo pourrait être planté d’arbres et d’arbustes. Dans les deux écoles, la création d’espaces végétalisés au pied des classes est aussi envisagée pour limiter la réverbération sur les bâtiments.
En outre, la création de divers espaces dans les cours permettra aux enfants de jouer, mais aussi de se détendre, et d’échanger. À Balzac, les espaces de sport seront préservés, mais sur les côtés. Des jeux collectifs, comme une cabane ou un filet de grimpe, pourraient être ajoutés, ainsi que des reliefs, des bancs où s’allonger, un sentier. Bref, des cours où chacun, fille ou garçon, petit ou grand, pourra trouver sa place dans une ambiance plus apaisée et accessible à tous.
Un comité de suivi composé d’élus, de représentants des directeurs d’école, des parents d’élèves, etc. suivra les aménagements durant le mandat dans une démarche participative. Les travaux à Balzac et aux Lilas débuteront cet été, les plantations en novembre, pour un budget de 300 000 euros. L’an prochain, viendra le tour des cours de Gorki et Neruda d’être rénovées. Les futures écoles des Groues, quant à elles, seront livrées déjà végétalisées.
Écozone
Pour une récré plus verte et plus égalitaire !
Enlever du bitume et ajouter de la nature dans les cours de récré, créer des espaces de jeux plus divers pour les rendre plus agréables et mieux partagées par toutes et tous, tels sont les objectifs que poursuit la ville en transformant deux cours d’école cette année.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.