Nanterre info - 471 : Mars 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

ouidifference.jpg
Retour En avant

Printemps de l’égalité

Prendre conscience de sa force

Propos recueillis par Isabelle Fruchard

3 questions à Sarah Fernandez, formatrice de l’association Arcaf (*) qui propose un atelier d’autodéfense nommé Riposte.
En partenariat avec la mission handicap

À qui s’adresse cet atelier ?
Sarah Fernandez : C’est un atelier d’autodéfense qui s’adresse à toutes les femmes en situation de handicap moteur ou ayant une maladie chronique invalidante. Les études montrent qu’elles sont plus vulnérables aux agressions parce qu’elles dépendent d’une institution ou d’un conjoint. Il est anormal, par exemple, que le montant de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) dépende du revenu du conjoint. Il existe beaucoup de freins à l’autonomie.

Que recouvre ce terme de « Riposte » ?
S. F. : C’est le nom de notre méthode de prévention des agressions faites aux femmes et aux adolescentes. En France, on met surtout l’accent sur le repérage des victimes et leur prise en charge. Nous, nous souhaitons prévenir les violences avant qu’elles ne se produisent.

Qu’enseignez-vous durant ces ateliers ?
S. F. : En nous basant sur les possibilités des participantes, nous proposons un ensemble de pratiques physiques et verbales pour identifier, prévenir et stopper une agression. Que celle-ci soit physique, verbale, sexuelle, psychologique ou économique, de la part de quelqu’un que l’on connaît ou d’un inconnu. Nous transmettons des outils efficaces immédiatement. Il faut se défaire de l’idée que l’on est vulnérable, prendre conscience de sa force et de ses capacités. Et garder à l’esprit que l’on a le droit de poser ses limites et que c’est toujours l’agresseur qui est coupable.

(*) Association d’autodéfense et de ressources pour le choix et l’autonomie des femmes.

Atelier de découverte Riposte :
le dimanche 13 mars, de 14h à 17h, salle de quartier des Terrasses (75, terrasse de l’Université).
Inscription obligatoire auprès de la mission handicap au 39 92 ou à mission.handicap@mairie-nanterre.fr.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même