Nanterre info - 467 : Novembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI467-p14-daily-dej.gauche-credit-Claire-Macel.jpg

Un défi collectif

Les salariés d’Eco CO2 ont racheté leur entreprise pour conserver leurs valeurs et leur indépendance.

Installée à Nanterre, rue du Docteur-Foucault, la société Eco CO2 connaît une très belle croissance depuis son lancement en 2009. Cette entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire accompagne les citoyens, les entreprises et les collectivités dans leur transition écologique. Actuellement, 115 collaborateurs font tourner cette PME. À l’occasion de son départ à la retraite en 2021, le président-fondateur d’Eco CO2, Jacques Allard, a accepté qu’une opération de rachat soit portée par les salariés eux-mêmes. Un comité de direction s’est alors mobilisé pendant plus d’un an pour monter ce projet de reprise. « Pour trouver le bon modèle juridique et pour lever des fonds, nous avons été accompagnés par des avocats, un cabinet d’experts et par la chambre de commerce et d’industrie. Ce n’est pas si simple pour des salariés de racheter une société », souligne Johanna Le Conte, l’ancienne directrice recherche et développement devenue la nouvelle présidente du groupe. Finalement, 72 salariés ont pris des parts et possèdent aujourd’hui 54 % du capital d’Eco CO2. « Ce rachat par les salariés permet de conserver nos valeurs, notre gouvernance démocratique et notre liberté d’innovation », résume Isabelle Senn Zilberberg, la nouvelle directrice générale. Cette belle opération de reprise a également le mérite de souder les équipes qui sont fières d’avoir relevé collectivement un sacré défi.

Retour En avant

Dossier / Économie-emploi

Un petit-déjeuner aux multiples bienfaits

Dailydej’ est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, un exemple qui concrétise la volonté de la ville d’encourager ce secteur.

6h du matin dans l’entresol du Château de Nanterre, les dernières viennoiseries du jour répandent leur odeur pendant que les smoothies sont mis en bouteille. Ici, tout est frais, tout est fait maison : cookies, financiers, croissants, jus de fruits… De quoi préparer un petit-déjeuner qui sera dégusté dans les heures qui suivent. Nous sommes chez DailyDej’, entreprise sociale et solidaire qui grandit. Créée en 2019, elle s’est installée chez United Kitchens qui loue ses cuisines à plusieurs entreprises alimentaires. Artisanale, bio, écoresponsable avec ses vélos-cargos ou son véhicule électrique pour les livraisons, c’est aussi une entreprise d’insertion qui emploiera une dizaine de personnes à compter du mois de décembre. Ses clients sont des sociétés de la Défense ou d’ailleurs, des collectivités, des institutions et, depuis le confinement, des particuliers (sur abonnement). Ancien chargé d’affaires dans un cabinet de fusion/acquisition, Hugo Paroux, son fondateur, a décidé de changer de vie. C’est en prenant le temps de réfléchir, pour une fois posé devant un petit-déjeuner, que l’idée lui est venue de livrer ce premier repas de la journée. La proximité du quartier d’affaires, l’intérêt de la ville pour l’insertion professionnelle, le centre Etic (le Château) et l’accompagnement qu’il a trouvé auprès de la direction municipale du développement local l’ont convaincu de s’installer dans la préfecture des Hauts-de-Seine. « C’est en commençant à travailler à mon projet dans un espace de coworking à Paris, Les Grands Voisins, un véritable laboratoire social, que j’ai décidé d’ajouter ces dimensions sociale et environnementale. Et ici, tous les ingrédients étaient réunis », se souvient le jeune chef d’entreprise. Désormais bien implanté et reconnu, DailyDej’ va poursuivre son développement. « Nous avons trouvé un local place de la Boule grâce à la ville. Le propriétaire avait besoin d’un nouveau locataire et s’est adressé au développement local. Au même moment, nous les avions informés que nous cherchions. Et voilà ! » résume-t-il. Les travaux de transformation pour y installer une cuisine, un espace de préparation et d’enlèvement ainsi que des bureaux sont à l’étude pour envisager un déménagement l’été prochain. DailyDej’ va grandir et laisser sa place à une nouvelle pousse alimentaire, responsable socialement et écologiquement. Au-delà du plaisir, ce petit-déjeuner a décidément bien des valeurs.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même