Nanterre info - 467 : Novembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI467-p15-affiche-salon-emploi-BAT.jpg

Votre rendez-vous emploi

Après s’être adapté à la crise sanitaire, le Salon pour l’emploi revient cette année en présentiel. Organisé par la ville, en coopération avec Pôle emploi et la Maison de l’emploi et de la formation (MEF), il se tiendra à l’Espace Chevreul.

Postuler pour un emploi, trouver une formation qualifiante ou alternante, monter son projet professionnel ou de création d’entreprise…, tout sera possible le mardi 23 novembre au Salon pour l’emploi. La ville a mobilisé de nombreux acteurs économiques du territoire pour faire de cette journée un rendez-vous riche d’opportunités. Des conférences permettront de faire découvrir des métiers, les offres d’emploi dans divers secteurs, et les dispositifs d’accompagnement proposés aux Nanterriens en recherche d’emploi. Cette année, un fort accent sera mis sur la jeunesse. La Structure information jeunesse (SIJ) et la Mission locale seront présentes au Village projet et accompagnement. Un espace détente (avec possibilité de restauration rapide) et un espace numérique pour effectuer ses recherches et imprimer son CV seront en outre proposés aux participants. Avant le salon, des ateliers de préparation au forum sont organisés par la MEF, la SIJ et Pôle emploi. Ils aident à la rédaction de CV ou à la préparation d’entretiens avec les recruteurs. Attention, l’entrée au salon est libre mais soumise à la présentation du passe sanitaire.

Retrouvez les dates et le programme complet du Salon pour l’emploi sur NANTERRE.FR.

Zoom sur NANTERRE-EMPLOI.FR

La plateforme de l’emploi nanterre-emploi.fr a fait peau neuve. Mise en ligne depuis juillet, elle permet de trouver toutes les offres d’emploi publiées à Nanterre, mais aussi dans toute la France, ainsi que de nombreuses informations pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou de qualification. La plateforme permet aussi de créer son CV en ligne et de l’enregistrer dans la banque de CV du site pour consultation par les recruteurs. Vous êtes recruteurs ? Publiez vos offres en exclusivité pour les candidats nanterriens, retrouvez toutes les actualités de l’emploi et l’offre d’accompagnement dans vos recrutements.

NANTERRE-EMPLOI.FR

Retour En avant

Dossier / Économie-emploi

2 questions à ...

Propos recueillis par Catherine Portaluppi

thierry-denois
Thierry Denois
Conseiller municipal délégué à l’emploi et l’insertion


Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire (ESS) apporte aux personnes très éloignées de l’emploi à Nanterre ?
T. D. : Les entreprises de l’ESS permettent à ces personnes, qui ont souvent des parcours de vie complexes, et parfois des problèmes d’addiction, d’isolement…, de reprendre progressivement une activité salariée avec des modalités adaptées. Elles leur offrent un encadrement bienveillant, un cadre social, un accompagnement vers l’autonomie professionnelle ; mais aussi du temps pour renouer avec le rythme et les relations de travail, lever les freins périphériques à l’emploi, concevoir un projet professionnel, trouver une formation adaptée et retrouver, à terme, un emploi dans le secteur marchand.

Quels sont les projets de la ville pour développer l’emploi d’insertion à travers l’ESS à Nanterre ?
T. D. : Les entreprises de l’ESS, comme les autres, doivent trouver un modèle économique viable. La ville les aide en identifiant des locaux disponibles en dessous des prix du marché. Elle s’attache aussi à en compter parmi ses fournisseurs, soumis aux mêmes règles que les entreprises du secteur marchand. Nous travaillons également la mise en réseau, qui donne de la visibilité et permet de mieux identifier les marchés existants. Parmi nos projets, le regroupement, avenue Pablo-Picasso, d’acteurs de l’insertion et de l’ESS autour de la nouvelle salle ressources et des locaux d’Emmaüs, en lien avec le projet de renouvellement urbain du quartier du Parc Sud. Et, à plus long terme, la création d’une zone d’entreprises artisanales de l’ESS sur le territoire.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même