Nanterre info - 466 : Octobre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI466-p12-13-ouverture-credit-Mathias-Glikmans.jpg
NI466-p13-dossier-affiche-automnales.jpg

Évènement

Les Automnales de Nanterre se dérouleront du 2 au 8 octobre. Lancée par la ville, cette semaine est portée par les associations locales et partenaires institutionnels de la transition écologique dans tous ses aspects : jardinage, consommation équitable, réduction des déchets, écologie humaine, apiculture…

Retrouvez le riche agenda de cette manifestation sur NANTERRE.FR

Retour En avant

Dossier / transition écologique

Une écologie concrète et citoyenne

Les rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se succèdent et démontrent chaque fois plus clairement la gravité de la situation. L’enjeu est vital pour la planète et ses habitants, mais les actions globales tardent à se concrétiser. En attendant cette nécessaire réponse mondiale, Nanterre – à son échelle – est entrée dans la transition écologique. Elle adapte sur le plan local des solutions dans une multitude de domaines, en les confrontant à la réalité du territoire et des Nanterriens. Parmi les premières villes à adopter un Plan climat énergie pour diminuer les consommations de ses bâtiments en 2007, elle poursuit ses efforts : flotte de véhicules électriques, pratiques respectueuses pour entretenir les espaces verts (zéro phyto), lesquels ont vu leur surface grandir de plusieurs dizaines d’hectares, gestion du patrimoine arboré, encouragement des initiatives de jardins partagés, charte sur les perturbateurs endocriniens, efforts pour intégrer un maximum de produits bio et issus de circuits courts dans les cantines, écoquartiers, promotion des modes de déplacements actifs (à pied, à vélo) et des transports en commun, lutte contre les îlots de chaleur… la liste n’est pas exhaustive. Les documents réglementaires, comme le plan local d’urbanisme (PLU), ou la Charte des promoteurs pour la qualité et l’efficacité énergétique des logements, ou celle pour des cours d’école plus végétalisées, vont accélérer le mouvement dans les années à venir. La question de l’agriculture urbaine, pour produire plus près des habitants, est maintenant d’actualité. La transition écologique à Nanterre s’inscrit aussi pleinement dans sa tradition de concertation avec les habitants qui sont les premiers concernés par ces transformations. C’est une des missions principales de l’Agora, fabrique des futurs. Et elle prend une nouvelle ampleur avec la mise en place du conseil citoyen de la transition écologique (CCTE) et de la bourse pour encourager les projets durables. Ces échanges vivent également à travers de nombreuses manifestations comme Écozone habituellement, des ateliers, et l’activité des associations qui seront mises en lumière début octobre avec la première édition des Automnales. À Nanterre, la transition écologique est humaine, vivante et concrète.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même