Nanterre info - 466 : Octobre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI466-p14-agora-OK-credit-Claire-Macel.jpg

L'Agora, fabrique des futurs, est officiellement ouverte

Retour En avant

Dossier / transition écologique

Sur le front de la transition

L’Agora, fabrique des futurs, est un lieu nouvellement dédié aux défis écologiques, numériques et citoyens. Il ambitionne d’informer sur les enjeux environnementaux et de proposer des solutions pour réduire nos impacts sur l’environnement.

Signe que l’Agora se place au centre des enjeux environnementaux dans la ville, ce lieu est aujourd’hui le siège du conseil citoyen de la transition écologique (CCTE) mis en place cette année. Les membres du CCTE y organisent d’ailleurs le 9 octobre leur première séance de travail sur le thème de la lutte contre la canicule. L’Agora ouvre également ses portes aux habitants et aux associations nanterriennes qui souhaitent mener des actions écologiques. « Nous accompagnons les idées et les projets et mettons à leur disposition les espaces et les outils numériques de l’Agora. Nous sommes ouverts à toute proposition pour des ateliers et des évènements, comme un repair café ou un atelier d’upcycling par exemple. D’ici à quelques mois, la programmation de l’Agora sera coconstruite sur des propositions citoyennes », affirme Hélène Gestin, la responsable de l’Agora.

Un repère pour les associations et les citoyens

Tous les habitants désireux de repenser nos modes de vie sont les bienvenus à l’Agora. Les porteurs de projet sont épaulés par les salariés de la structure qui les reçoivent du mardi au samedi. « Nous disposons d’un lab ouvert aux citoyens qui souhaitent expérimenter et innover. Notre équipe peut également aider les habitants à développer un projet dans le cadre du budget participatif. » Ceux qui voudraient engager des rénovations énergétiques à leur domicile ont la possibilité de se rendre à l’Agora, où se tient la permanence de l’agence locale de l’énergie et du climat (Alec), chaque deuxième mercredi du mois.

Impliquer un large public

L’équipe de l’Agora va au-delà de ce travail d’accompagnement. Elle a l’ambition de toucher un public le plus large possible, en proposant des ateliers ludiques et pédagogiques. « La prise de conscience écologique doit infuser partout, dès le plus jeune âge. Pour cela, nous invitons les familles à venir partager un moment de découverte autour d’un atelier. Notre but est de sensibiliser, informer et montrer comment agir, tout en passant un bon moment avec des activités originales », explique Hélène Gestin. Ce mois-ci, l’Agora met sur pied deux ateliers à destination des 7-12 ans, propose une exposition sur le biomimétisme et organise un escape game. Le jeudi 21 octobre, l’Agora invite les habitants à participer à un atelier « fresque du climat » pour tout comprendre des enjeux du réchauffement climatique. « Le discours entendu à l’Agora ne sera jamais culpabilisant, notre approche est positive », nous promet l’équipe.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même