• Les nouveaux « rendez-vous nature » : des balades dans les parcs de la ville et des ateliers de jardinage de deux heures seront organisés les samedis après-midi, à l’initiative de la direction des services de l’environnement, à partir du 2 octobre. Au programme : plantations d’automne, préparation du sol, végétalisation des petits espaces, découverte des tritons ou réalisation d‘herbier. Gratuit, sur inscription. Programme sur NANTERRE.FR.
• Les permis de végétaliser : les premières réalisations ont vu le jour cet été. Si vous souhaitez vous aussi embellir les pieds d’arbres ou créer un îlot vert devant chez vous, vous pourrez vous inscrire en décembre pour la deuxième campagne. Infos à suivre sur NANTERRE.FR et dans ces pages.
• De nouvelles bornes de recharge électrique : afin de réduire les émissions de particules et de gaz à effet de serre, et de faciliter l’usage des transports électriques, les élus du conseil municipal ont confié le 5 juillet dernier au syndicat d’énergie SIPPEREC la remise en état des stations Autolib fermées en 2018 (33 sites pour 195 points de recharge). Par ailleurs, les parkings Les Lumières et Préfecture ont été équipés de bornes électriques.
• La lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU) : selon l’étude menée entre juin 2020 et juin 2021, les ICU à Nanterre sont principalement situés dans les zones d’activités commerciales et industrielles, caractérisées par de grandes surfaces planes aux couleurs souvent foncées captant le rayonnement solaire, par l’absence d’ombre et de végétation, avec des appareils de climatisation rejetant de la chaleur, etc. À l’inverse, les bords de Seine et les parcs de la ville concentrent les îlots de fraîcheur urbains (IFU). La lutte contre les ICU est l’un des objectifs du plan climat et du projet d’aménagement et de développement durable de la ville.