Nanterre info - 465 : Septembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI465-photo-generique-rentree1-credit-Mathias-Glikmans.jpg

Assurer l’orientation de tous

À la veille de la rentrée, certains bacheliers se retrouvent sans affectation. Afin de les aider à trouver une solution, la ville et plusieurs partenaires (associations d’accompagnement à la scolarité volontaires (1), CIO (2), lycée Joliot-Curie) ont mis en place depuis un an un dispositif intitulé « SOS orientation ». Celui-ci s’adresse aux bacheliers non-inscrits dans des études supérieures ou sans entreprise pour leur alternance, ainsi qu’aux élèves de terminale redoublants sans lycée d’affectation. Ces élèves sont d’abord recensés, puis dirigés vers le CIO qui leur propose une préparation à leurs entretiens. Ils sont ensuite accompagnés soit par la SIJ (3), soit par une association partenaire ou, pour les élèves redoublants, mis en contact avec le proviseur d’un lycée. Les cas les plus difficiles font l’objet d’une intervention directe du maire auprès de la rectrice d’académie.

(1) Zy’va, Cerise, Proxité, Authenti-cité
(2) Centre d’information et d’orientation
(3) Structure information jeunesse
Contact : sos.orientation@mairie-nanterre.fr

Retour En avant

Éducation

Une rentrée comme les autres

Pendant tout l’été, la ville a préparé la rentrée scolaire normalement, sans toutefois baisser la garde vis-à-vis de la crise sanitaire.

C’est une rentrée presque comme les autres que s’apprêtent à vivre les écoles de Nanterre. Comme dans tous les établissements d’enseignement, le passe sanitaire ne s’appliquera pas. Mais, attention, cela ne veut pas dire que les gestes barrières disparaissent. Bien au contraire, lavage des mains et distance physique seront toujours d’actualité. L’État a publié fin juillet un protocole en quatre niveaux en fonction de la situation sanitaire. Grâce à leur expérience, les services municipaux ont pu préparer une organisation pour faire face à chaque niveau et respecter les consignes pour la santé des écoliers. C’est le niveau 2 qui devrait s’appliquer à la rentrée selon les déclarations du ministre de l’Éducation en date du 22 août. La vaccination progressant, les absences devraient être moins nombreuses, ce qui devrait également contribuer au bon fonctionnement des classes.
Côté bâtiment, les grands ménages ont pu être menés à bien par les agents de la direction des personnels de service et de restauration, épaulés par des renforts saisonniers, dans tous les groupes scolaires de la ville. Bien évidemment, l’été a été mis à profit pour réaliser petits et grands travaux. Ainsi, les modules pour accueillir les élèves de la maternelle Maxime-Gorki dont la reconstruction a démarré, sont installés et meublés depuis la mi-août. Toiture à Henry-Wallon, peinture dans les maternelles Jacques-Prévert, Romain-Rolland ou encore du Moulin-des-Gibets par exemple, les opérations d’entretien et de réparation ont également battu leur plein pour que tout soit fin prêt. Toujours dans l’attente du financement promis par l’État dans le cadre du plan de relance, le plan de déploiement numérique, priorité de la municipalité, se poursuit dans les groupes scolaires. La rentrée sera également marquée par la mise en œuvre de la Cité éducative dans les quartiers du Parc (voir p. 9) ou les efforts continus pour augmenter la part d’alimentation durable (bio, circuits courts…). Bonne rentrée à tous, écoliers, parents et enseignants !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même