Sabrina Leroy prend ses fonctions d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à l’école Romain-Rolland.
« J’appréhende un peu cette rentrée scolaire, comme quand j’étais enfant. J’ai à la fois hâte d’exercer mon nouveau métier d’ATSEM, et j’entends une petite voix intérieure qui me demande si je vais être à la hauteur. Je me rassure en me disant que le stage que j’ai effectué l’an dernier à l’école Romain-Rolland s’est très bien passé et a confirmé mon souhait d’accomplir cette reconversion professionnelle. Car j’ai 40 ans, et j’ai travaillé pendant vingt ans dans le commerce. Il y a deux ans, je n’ai plus supporté la pression du chiffre. Je me suis alors souvenu que petite, je rêvais de m’occuper des enfants. J’ai passé un CAP Accompagnant éducatif petite enfance, que j’ai obtenu en juillet. Je suis très heureuse d’avoir été recrutée par la ville de Nanterre. Je vais apprendre chaque jour ce métier très humain, tourné vers les enfants, qui s’exerce en équipe. Et je suis prête à consoler les petits qui verseront quelques larmes les premiers jours d’école ! »
Claire Demoures, maman de Sibylle qui fait sa rentrée au CP
« L’entrée au CP marque une étape importante, ma dernière fille va devoir être davantage autonome. Le matin pour retrouver sa classe toute seule et le midi à la cantine, puisqu’elle accède au self pour la première fois en cette rentrée. En maternelle, elle était servie à table. Sibylle, qui a 5ans et demi, nous dit qu’elle espère retrouver ses camarades de maternelle et qu’elle est très fière d’entrer dans “l’école des grands”. D’ailleurs, elle n’avait qu’une seule envie durant l’été, c’était d’aller faire les courses pour acheter les fournitures scolaires. Nous avons suivi attentivement la liste et ma fille a choisi un cartable, une trousse avec des stylos et a écrit son prénom sur chacune de ses affaires. Avec mon mari, nous sommes sereins et ravis que notre fille rejoigne l’école élémentaire Romain-Rolland dans le quartier du Mont-Valérien. Nous savons que l’équipe d’enseignants mène de beaux projets éducatifs et que les animateurs du temps périscolaire proposent des activités, comme l’éveil musical ou des initiations sportives après 16h30. Le programme Après école semble riche aussi. »
Alfredo Molinero, directeur délégué aux formations du lycée professionnel Claude-Chappe
« Nous préparons la deuxième rentrée de la formation Maintenance des véhicules légers électriques, ouverte en septembre 2020. C’est une formation qui n’est pas encore diplômante mais qui répond à un énorme besoin. En quelques années, les ventes de vélos et trottinettes électriques ont explosé et beaucoup de boutiques ou centres de maintenance ont du mal à recruter du personnel qualifié. La formation s’adresse aux jeunes avec un bac pro. Elle dure un an, est très axée sur l’insertion professionnelle et ouvre sur des métiers de techniciens de maintenance ou de vendeurs. Pourtant l’année dernière, sur les 12 places ouvertes, seulement 7 ont été occupées. J’espère que cette année, les candidats seront plus nombreux. »
Lina Messaoui, 11 ans, fait sa rentrée en 6e dans la toute nouvelle classe orchestre du collège André-Doucet
« Depuis tout le temps, j’aime trop la musique, le jazz, le rap, le violon, j’ai l’impression que j’entre dans la musique. » Lina fait du violon depuis deux ans grâce au directeur du centre social et culturel des Acacias qui lui a parlé du projet Démos : « C’est amusant, chouette et gratuit ; mes parents ont tout de suite dit oui ! » Quand elle a assisté en mai dernier au concert de présentation du projet de classe orchestre dans son école, Voltaire, elle a tout de suite été séduite : « C’était trop bien, le saxo, le tuba, la trompette, ils ont joué plein de morceaux. Après, j’ai essayé la trompette chez une copine, j’ai bien aimé. » Mais ce dont elle rêve, c’est du tuba : « Le plus gros instrument, il est énorme et très grave. Le monsieur qui soufflait dedans était tout rouge… » Sa maman confirme : « Elle est rentrée avec la feuille pour s’inscrire, toute contente. C’est bien pour eux, c’est un loisir qui change, et ça les calme. » Promis, Lina est prête à continuer à s’entraîner régulièrement, tous les midis « et même le soir ! Avec la classe orchestre j’aimerais surtout qu’on fasse des concerts en dehors du collège, sur les Terrasses d’été par exemple, pour tous les gens ! »
Lola Crosnier fait son entrée en classe prépa Talents
« Je suis vraiment ravie d’entrer en septembre dans la nouvelle classe prépa Talents du service public, créée à l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de l’université Paris-Nanterre, dans le cadre de la réforme de l’ÉNA (École nationale d’administration). Je suis boursière et je n’aurais jamais pu m’offrir une prépa privée. La sélection s’est faite sur dossier avec un entretien de motivation. Je m’étais d’abord orientée vers le droit privé, mais j’ai réalisé que j’avais une plus forte appétence pour le droit public. Je vais préparer trois concours du ministère de l’Économie, dont les écrits ont lieu en janvier et les oraux en mars. C’est très court et concentré, mais les conditions de préparation sont excellentes. Nous ne sommes que dix élèves, avec des tutorats renforcés, une bourse de 4 000 euros et une aide possible au logement. »

Éducation
Leurs premières fois…
Ils et elles sont élève, parent, étudiante, enseignant et membre du personnel des écoles maternelles. pour chacun et chacune dans leur domaine, cette rentrée marquera une première dans leur parcours. ces nanterriens et nanterriennes livrent ici leurs impressions.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.