La ville s’emploie à lutter contre toutes les discriminations. Deux d’entre elles font l’objet d’une volonté toute particulière, portées par deux élues : l’égalité femmes-hommes et les handicaps. Pour preuve, la première fait désormais l’objet d’une délégation à part entière, incarnée par Laureen Genthon, adjointe au maire. « Elle revêt des problématiques spécifiques mais c’est une question de société qui touche à tous les domaines : sport, culture, éducation, espace public et bien d’autres, explique l’adjointe. Pour le bien de toutes et tous, nous devons faire évoluer les comportements et combattre les violences faites aux femmes et aux enfants bien sûr, mais aussi les inégalités sous toutes leurs formes. Cela passe entre autres par des campagnes de prévention et de sensibilisation. C’est notre objectif et il faudra évaluer l’efficacité de nos actions. La Maison des femmes, l’un des engagements phares de ce mandat, contribuera à faire reculer ces violences. À l’occasion de la journée symbolique du 8 mars – Journée internationale pour les droits des femmes –, je réunirai le premier collectif de préfiguration de la Maison des femmes, pour faire le point sur le projet en présence de nos partenaires. Le chantier est vaste, mais nous sommes au travail ! »
D’une autre nature, les discriminations liées au handicap sont pourtant tout aussi transversales pour Merieme Faked, conseillère municipale déléguée. « Il y a 12 millions de personnes en situation de handicap avec des réalités très diverses, pointe l’élue. Il y a des problèmes à régler en matière de scolarité. C’est la première marche pour réduire les discriminations : il faut tendre à scolariser tous les enfants dans les mêmes établissements et mettre les moyens, humains en particulier. C’est la meilleure voie pour l’inclusion, pour que valides et handicapés apprennent à se connaître. Il y a eu des progrès mais beaucoup reste à faire. Locaux, matériels, la ville joue son rôle et veut être un relais des parents. » L’emploi est également un enjeu majeur, le chômage touche beaucoup plus les personnes handicapées. Et les femmes encore plus. C’est la double, voire la triple pleine avec le temps partiel subi. Avec ses partenaires, la ville – qui remplit les critères au sein de son personnel avec plus de 7 % d’agents bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) – organise chaque année un forum emploi-handicap.
La bataille pour un calcul personnalisé et non basé sur les ressources du ménage pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les questions de logement, d’accès aux réunions publiques, les revenus, les différents types de handicaps, psychiques et pas seulement physiques…, la liste des champs d’intervention est longue mais la volonté est là. Nanterre info rendra compte tout au long du mandat que les Nanterriens ont donné à ces élues des actions et résultats obtenus contre l’ensemble de ces discriminations.