Nanterre info - 457 : Décembre 2020

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NI457-p14-lead-concertation-credit-Claire-Macel.jpg Le 24 novembre, la première réunion publique à distance consacrée à la présentation de deux projets de logements dans le quartier Vieux-Pont / Saint-Geneviève a rassemblé une quarantaine d’habitants derrière leurs écrans
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Concertation

En ligne, la concertation continue de vivre

Pas question de renoncer aux procédures de concertation des habitants malgré le confinement. La ville a donc organisé une réunion publique à distance pour respecter ses engagements.

18 novembre, 10h. Dans la salle du bureau municipal au troisième étage de l’hôtel de ville, on s’affaire à brancher des câbles, allumer des ordinateurs et mettre en place des écrans. Services municipaux et prestataire informatique préparent la première réunion publique à distance organisée par la ville. Après avoir recherché la meilleure solution et les compétences pour la mettre en place, le jour est aux tests. C’est le mode webinaire de la plateforme Zoom, découverte par le grand public lors du premier confinement, qui a été retenue. Autour de la table, on essaie les différentes fonctionnalités, on détermine le rôle que chacun aura le 24 novembre, date de la réunion communiquée aux habitants du quartier du Vieux-Pont / Sainte-Geneviève. Le déroulé prend forme, la technique est apprivoisée petit à petit. Le choix est finalement fait de retransmettre les images des acteurs. Les participants, eux, pourront poser leurs questions à l’écrit ou par la voix. On ne les verra pas pour préserver leur intimité et faciliter la prise de parole. La séance de travail terminée, le mode d’emploi pour se connecter et participer sera précisé aux inscrits.

24 novembre, 18h30

La réunion publique est consacrée à la présentation de deux projets de logements sur un terrain communal cédé entre l’avenue de Rueil et la rue du Bois. L’élue du quartier, Lise Cortes, l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, Raphaël Adam, le service de l’aménagement et celui responsable de l’animation du quartier accueillent une quarantaine de participants. La première équipe de promoteur présente son projet, partage ses images, les chiffres. Dix minutes plus tard, les habitants ont la parole. Les questions écrites lues par les services municipaux, quelques réponses ont été apportées par écrit également, alternent avec les interventions audios des participants. Hauteur, vis-à-vis, origine des matériaux, nombre de places de parking, prix au mètre carré, les sujets sont pertinents. La réunion est facile à suivre, claire. La même opération est reproduite pour le second promoteur. La dernière phase d’échange entre les élus et les habitants permet de donner son avis et de répondre aux questions qui ne concernent pas directement les projets immobiliers. La réunion se conclut par le tirage au sort des deux habitants qui participeront au jury aux côtés d’élus. Ce jury procédera au choix final entre les deux projets, trois jours plus tard. À distance pour la première fois, toutes les étapes de cette procédure – que la ville applique toujours lors de la vente d’une parcelle lui appartenant pour une opération privée – auront été suivies. Une première réussie aux dires même des participants.

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