Pour cette troisième édition du budget participatif, pas moins de 116 propositions ont été déposées dans tous les quartiers, du 1er septembre au 15 octobre. Et les thématiques sont variées : nature en ville, solidarités, sport et culture, éducation… Les habitants et les associations ont donc saisi l’opportunité offerte par cette nouvelle édition pour soumettre des projets originaux qui visent à améliorer le quotidien des Nanterriens. À titre d’exemple, la Régie de quartiers souhaite acheter un broyeur à végétaux dans le but de réaliser du compost. « Nous proposons de partager ce broyeur avec les associations et les habitants qui jardinent. » Toujours dans une logique de partage, un habitant du Petit-Nanterre propose d’aménager un poulailler urbain sur la place de Strasbourg, ouvert à tous ceux qui souhaitent valoriser leurs déchets alimentaires. « Le poulailler joue un rôle pédagogique et favorise le lien social : l’entretien et la récolte des œufs se font collectivement », argumente-t-il.
Le partage, un leitmotiv
Parmi la centaine de propositions, beaucoup sont imaginées pour renforcer les liens sociaux. À l’image de cette ludothèque intergénérationnelle qu’une habitante appelle de ses vœux dans le quartier Mont-Valérien. « Le jeu facilite la rencontre et apprend à vivre ensemble », soutient la porteuse de projet. Les bénévoles de l’association Authenti-Cité, bien ancrée dans le quartier Parc Sud, aimeraient servir davantage de repas solidaires aux plus démunis. Pour cela, ils sollicitent un budget participatif pour rénover la cuisine de leur local. Le sport et la culture donnent également des idées aux Nanterriens. Comme cette personne qui voudrait organiser un tournoi de foot inter-quartiers, mais aussi l’association Vivre Nanterre dont le projet est de créer une activité de marche nordique. Côté culture, l’association Nahda rêve d’ouvrir un ciné-club au Petit-Nanterre pour enrichir les débats. Au Chemin-de-l’Île, une habitante imagine lancer une web télé pour promouvoir les initiatives lancées par les habitants.
Toutes les propositions sont actuellement examinées par les services de la ville et les collectifs d’animation des conseils de quartier. Ils étudient la faisabilité et le coût de chaque projet. La liste de ceux qui seront éligibles sera connue en février et les Nanterriens pourront voter pour leur projet favori à partir du mois de mars.