Nanterre info - 456 : Novembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

AdobeStock_292118391.jpg

Vos rdv emploi de novembre

Jeudi 12 : forum dédié à l’insertion. Salle des congrès de Nanterre (118, rue du 8-Mai-1945). Sur convocation.

Jeudi 26 : E-salon de l’emploi. Comme son nom l’indique, cet évènement se déroulera exclusivement en ligne.
Les personnes non équipées en matériel informatique peuvent se rendre dans les espaces suivants :

● Pôle emploi (20-24, rue Gambetta à Nanterre). Inscription nécessaire par mail à ape.92013@pole-emploi.fr.

● MEF(6, avenue Vladimir-Ilitch-Lénine). Inscription nécessaire par mail à accueil.ml@mefnanterre.fr.

Salles ressources du Parc et du Petit-Nanterre. Contact : 01 41 45 68 40.

Le lien numérique pour accéder au E-salon du 26 novembre sera communiqué sur le site internet de la ville NANTERRE.FR.

Retour En avant

Dossier emploi

Des pistes pour les jeunes en quête de solution

Accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi et/ou de formation : c’est l’objectif de la mission locale de Nanterre qui déploie deux dispositifs spécifiques.

La Garantie jeunes d’abord. Elle s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans mais la Mission locale choisit en priorité les plus motivés et ceux qui en ont le plus besoin. Ce dispositif d’État propose un accompagnement intensif vers l’emploi d’une durée d’un an ; il permet de se former et d’acquérir une première expérience en entreprise, d’abord sous forme de stages puis d’un emploi. Pour commencer, les jeunes suivent des ateliers quotidiens en groupe de dix pendant quatre semaines, afin de découvrir des activités, entreprises, partenaires du territoire… Une centaine de jeunes Nanterriens signent chaque année un contrat d’engagement Garantie jeunes et perçoivent en échange de leur assiduité une allocation d’un montant maximum de 497 euros par mois. Ce dispositif a été expérimenté à Nanterre dès 2015 avant d’être généralisé en 2017. Depuis trois ans, 392 jeunes ont été accompagnés et 40 % sont sortis du dispositif en situation d’emploi.

Mais certains jeunes ne sont pas prêts à venir à la Mission locale. Ils ont parfois perdu confiance dans les institutions. On les appelle les « invisibles » – ils seraient environ 500 à Nanterre. Pour les toucher et les sortir de leur isolement, la Mission locale envoie depuis un an un conseiller dans deux quartiers prioritaires de la ville (Parc Sud et Chemin-de-l’Île). Sa mission : contacter les jeunes déjà repérés par les acteurs locaux spécialisés (associations, clubs de prévention, centres sociaux et culturels, services de la ville et de la justice, Éducation nationale…) pour les remobiliser. Le conseiller discute aussi avec les familles et les habitants qu’il rencontre au pied des immeubles ou dans les centres sociaux pour en repérer d’autres. Depuis décembre 2019, plus de 150 jeunes ont été approchés par ce référent, 34 ont établi un contact et 16 ont commencé un suivi en Mission locale. Un travail de fourmi qui durera quatre ans, financé à 80 % par l’État, les 20 % restants par la Maison de l’emploi et de la formation.

Mission locale de Nanterre, dans les locaux de la MEF : 6, avenue Vladimir-Ilitch-Lénine. Tél. : 01 47 29 96 40.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même