Nanterre info - 456 : Novembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI456-p14-dossier-Claire-Martine-credit-Claire-Macel.jpg Claire Martine, directrice de la Maison de l’emploi et de la formation à Nanterre

Des salles pleines de ressources

Les salles ressources du Parc et du Petit-Nanterre sont des relais de la MEF dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage. Elles offrent un soutien individualisé aux habitants dans leurs recherches d’emploi ou de formation et organisent des sessions de recrutement.

Salle ressource du Parc : 94, avenue Pablo-Picasso. Tél. : 01 41 45 68 40. salleressourceduparc@gmail.com. Ouverture les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Salle ressource du Petit-Nanterre : au centre social et culturel Valérie-Méot, 5, résidence des Iris. Tél. : 01 46 52 59 02. Ouverture les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

Le levier des clauses d’insertion

La ville de Nanterre profite de la transformation de la ville pour ouvrir des opportunités aux habitants en voie d’insertion professionnelle. Grâce à des clauses juridiques sur chaque opération urbaine, les entreprises qui réalisent des travaux sont obligées de consacrer des heures à l’insertion en faveur des publics éloignés de l’emploi. « Comme Nanterre concentre plusieurs chantiers d’envergure sur son territoire, nous arrivons à un volume d’heures important », précise la responsable de la MEF. En 2019, on comptabilisait 190 000 heures d’insertion, qui ont profité à 220 Nanterriens. Ces derniers se sont vu confier des missions de six mois sur les chantiers dans le quartier des Groues (construction du futur siège de Vinci, baptisé Archipel), autour de la gare Université (construction de logements et bureaux), aux Terrasses de l’Arche ou encore sur le chantier d’enfouissement de l’échangeur A14/A86. Ces clauses d’insertion peuvent par la suite, si l’expérience a été concluante, déboucher sur un CDD ou un CDI. La ville et la MEF vont également les orienter vers des fonctions commerciales ou de service pour qu’elles bénéficient plus largement aux femmes.

En mai 2019, nous avions rencontré Amidou Thiam qui bénéficiait de ce dispositif et travaillait sur le chantier d’enfouissement de l’échangeur. Retrouvez notre article

Retour En avant

Dossier emploi

3 questions à ...

Claire Martine, directrice de la Maison de l’emploi et de la formation à Nanterre (MEF)

Propos recueillis par Guillaume Gesret



Qui peut bénéficier des services de la MEF ?

Claire Martine : Les équipes de la MEF accompagnent les jeunes qui ne sont plus scolarisés, les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA dans leurs démarches vers une formation ou un emploi. Les plus jeunes sont accueillis par la Mission locale qui s’appuie sur les dispositifs d’aide réservés aux 16-25 ans. Les demandeurs d’emploi peuvent s’investir activement dans un parcours d’insertion professionnelle au sein du Plie. Ce Plan local pour l’insertion et l’emploi prévoit un suivi individualisé qui peut s’étendre jusqu’à vingt-quatre mois. Actuellement, 150 personnes sont intégrées chaque année au Plie, ils suivent des ateliers de français, de recherche active d’emploi, de gestion du stress en amont des entretiens… La MEF dispose aussi d’un espace insertion réservé aux bénéficiaires du RSA, à la fois pour faciliter l’instruction de leur dossier, difficile parfois en raison de la barrière de la langue ou d’un défaut d’accès à internet, mais aussi pour les accompagner vers l’emploi.

Deux forums consacrés à l’insertion et à l’emploi sont organisés les 12 et 26 novembre à Nanterre. Les participants peuvent-ils s’y préparer en amont ?

C. M. : Tout à fait, la MEF met en place des ateliers pour apprendre à bien « négocier » un entretien d’embauche. Les demandeurs d’emploi ont besoin d’engranger de la confiance en eux et de bien connaître les codes d’un entretien. Le forum du 12 novembre, dédié à l’insertion, se tiendra dans la salle des congrès en présentiel et dans le respect des consignes sanitaires. Les publics concernés seront convoqués par l’un des organisateurs partenaires – MEF, Mission locale ou Pôle emploi. Quant au forum emploi du 26 novembre, il sera dématérialisé. Les demandeurs d’emploi pourront naviguer sur une plate-forme en ligne, postuler à des offres et passer des entretiens à distance. Tout cela s’apprend, la MEF est là pour les accompagner.

Ce mois-ci à la MEF, les jeunes diplômés issus des quartiers « politique
de la ville » ont également rendez-vous avec l’association 100 chances 100 emplois ?

C. M. : Effectivement, la MEF, et tout particulièrement la Mission Locale, sont partenaires de l’association depuis quelques années. Cette structure se bat pour l’égalité des chances en mettant en place un système de tutorat qui lie un jeune diplômé à un cadre d’une grande entreprise. Nous organisons une réunion d’informations le 5 novembre pour présenter le parcours offert aux jeunes de 18 à 30 ans. Ensuite, nous proposons une semaine de coaching du 9 au 13 novembre dans nos locaux avant les « auditions » le 17 novembre devant les membres de l’association, composée de chef·fe·s d’entreprise ou de DRH de grands groupes qui parraineront, chacun, l’un des jeunes auditionnés.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même