À l’accueil du centre communal d’action sociale (CCAS), au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville (notre photo), les demandes se suivent et ne se ressemblent pas. Appuyé sur sa béquille, un monsieur s’inquiète du renouvellement de son forfait de transport Améthyste (réservé aux personnes handicapées ou retraitées sous conditions de ressources). Un couple arrivé récemment en France se renseigne sur la carte famille. Une dame en fauteuil roulant détaille ses déboires financiers… Derrière le guichet, Zina et Aurélie, agents d’accueil et gestionnaires de dispositifs sociaux, ne se départissent pas de leur sourire. Patiemment, elles expliquent quels justificatifs apporter, donnent l’adresse et les horaires d’une assistante sociale. Lorsque la demande nécessite plus de temps, les personnes sont dirigées vers un bureau fermé pour être reçues en toute confidentialité. « C’est un accueil de qualité qui s’adresse à un public parfois en grande précarité, souligne Vincent Grolleau, responsable du service. Il faut une oreille bienveillante, prendre le temps de détecter d’autres difficultés et informer sur les prestations possibles. Nous échangeons aussi beaucoup au sein de l’équipe. »
C’est le département qui est en charge de l’accompagnement social général, le CCAS, lui, n’intervient qu’en complément. Mais la tâche est lourde : aide à la constitution des dossiers pour la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), instruction des demandes de domiciliation, d’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de cartes Améthyste. À ces aides sociales légales s’ajoute le traitement des aides dites « facultatives », mises en place par la ville : allocation trimestrielle aux personnes âgées, chèques d’aide alimentaire, inscriptions aux sorties à la mer, etc. En 2019, l’accueil du CCAS a comptabilisé 17 000 passages, contre 14 000 en 2018. Ce pic d’affluence s’explique par la dématérialisation des démarches et la suppression de nombreux accueils physiques d’autres administrations, comme la CAF. Au CCAS, la porte reste ouverte.
SOLIDARITÉS
Un premier accueil soigné
Une écoute bienveillante, un accompagnement sensible et une orientation efficace : l’accueil du centre communal d’action sociale est un rouage essentiel de la politique de solidarité.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.