Nanterre info - 450 : Janvier 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

p12-13-NI450-p12-13-ouverture-dossier-credit-claire-macel.jpg

En quelques chiffres

16 000 spectateurs

à la Maison de la musique et à la Maison Daniel-Féry (saison 2018-2019).

39 rendez-vous

pour la saison jeune public.

240 000 documents

disponibles dans le réseau des médiathèques.

2 700 élèves

au conservatoire à rayonnement départemental.

130 000 entrées

par an au cinéma Les Lumières, dont 20 000 scolaires, et 9 ciné-goûters par an.

Retour En avant

Dossier

Tous acteurs

Engager tous les habitants, jeunes et moins jeunes, amateurs confirmés ou simples débutants à participer aux diverses actions culturelles de la ville. C’est un objectif essentiel du service public de la culture à Nanterre. Au-delà des scènes habituelles, celle-ci s’immisce au plus près des Nanterriens, dans les écoles, les centres sociaux et culturels, les parcs et les foyers. Les artistes en résidence sont invités à tisser un lien sur la durée avec les habitants volontaires pour préparer ensemble des spectacles. Tel le chorégraphe Fabrice Lambert qui emmène dans son sillage une centaine d’amateurs de tous âges pour un spectacle en juin dans le parc des Anciennes-Mairies. C’est aussi le projet de chœur d’André Manoukian à découvrir bientôt à la Maison de la musique puis au festival de jazz de La Défense. Alors que le collectif AAAAA ! invite habitants et salariés de Nanterre à imaginer une ville utopiste, la compagnie Système B entreprend de mettre en lumière la richesse culturelle de la population en collectant durant trois ans les musiques et danses du monde, d’abord auprès des enfants de l’école Henri-Wallon, puis dans l’ensemble de la population.

Auprès des plus jeunes, les actions se déploient dans les classes et avec les familles lors d’ateliers et rencontres artistiques autour d’un spectacle. Elles irriguent aussi l’emploi du temps des lycéens de Joliot-Curie, à la faveur d’un jumelage culturel avec la Maison de la musique : ateliers radiophoniques, parcours cirque, travail sur la langue arabe et la musique... Quant aux plus fragiles, ils font l’objet d’une attention particulière avec le nouveau dispositif Lire et dire le théâtre en famille(s), qui s’adresse aux parents d’enfants porteurs de handicap. « L’idée est d’accompagner vers la culture tous ceux qui en sont éloignés, explique Laurence Dupouy-Veyrier, directrice du développement culturel. Les artistes apprécient les résidences qui leur permettent d’exister autrement que de façon impersonnelle sur un plateau. Et le public découvre, s’enrichit tout en bénéficiant de tarifs très favorables. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même