Nanterre info - 450 : Janvier 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

p14-NI450-p14-danse-credit-Mathias-Glikmans.jpg Le 22 juin dernier, Nous resterons sur Terre, le spectacle chorégraphié par Fabrice Lambert, artiste associé à la Maison de la musique a rassemblé près de 100 participants.
Retour En avant

Dossier

Les habitants créent avec la complicité des artistes

La Maison de la musique et la Maison Daniel-Féry ne se cantonnent pas à la diffusion des spectacles. Elles invitent régulièrement les habitants à participer à des créations aux côtés des artistes en résidence.

Le rappeur Kery James, le chanteur Faada Freddy, le chorégraphe Fabrice Lambert, l’ensemble musical TM+, tous ont animé ces dernières saisons des ateliers ouverts aux Nanterriens, dans le but de créer avec eux un spectacle de danse, de théâtre ou un concert. Qu’ils aient lieu à la Maison de la musique ou à la Maison Daniel-Féry, ces stages de plusieurs jours sont des opportunités formidables pour le public amateur, adulte et enfant, de participer à un processus de création aux côtés d’artistes reconnus et disponibles pour échanger. Aline, une Nanterrienne trentenaire qui avait participé à l’atelier de Faada Freddy au printemps 2018, nous disait alors : « Malgré sa notoriété, ce chanteur populaire met son ego de côté et fait preuve d’une approche très humaine. Il nous donne toute sa confiance et partage très généreusement son expérience. » Pour les artistes, ces rencontres s’apparentent à des cures de jouvence où puiser l’inspiration. Pour Kery James, son passage à Nanterre en mars 2017 lui a même permis de caster le jeune Nanterrien, Jammeh Diangana, qui joue l’un des trois rôles principaux dans son film Banlieusards diffusé depuis sur Netflix.

Révélateur de talents

Ce mois-ci, cʼest André Manoukian qui se prête au jeu. Le musicien de jazz très médiatique a demandé à la professeure de la chorale du conservatoire de Nanterre, Valérie Gallet, de réunir 60 choristes qui viendront chanter sur scène à ses côtés. Les auditions de novembre ont laissé la place aux répétitions. Un premier concert sera donné à la Maison de la musique dès le 9 février et un autre, le 23 juin, sur l’esplanade de La Défense. Au-delà des ateliers participatifs, la Maison Daniel-Féry organise aussi des tremplins pour les musiciens amateurs. Le concours Ondes sonores et les soirées Open mic ont permis ces dernières années de révéler plusieurs talents qui, à lʼinstar de Billie Brelok ou DJ SYT, vivent désormais de la musique…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même