Nanterre info - 450 : Janvier 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

p15-NI450-p15-dossier-gelas2-credit-claire-macel.jpg Samuel Gelas, dont l’exposition est actuellement présentée à La Terrasse, se rend auprès des écoliers nanterriens et les aide à fabriquer des masques.

La médiation artistique

D’autres projets de médiation artistique sont conduits avec des plasticiens à Nanterre. Grâce au dispositif Cléa (contrat local d’éducation artistique et culturelle), des artistes sont en résidence chaque année à Nanterre. Certains se souviennent de la louve dessinée par Alexandra Arango sur la place Mandela ; d’autres ont rencontré le photographe Gilles Saussier l’an dernier. Cette année, c’est le collectif AAAAA ! qui se connecte aux Nanterriens. Un autre projet participatif est mené, à l’initiative de Bouygues Immobilier, dans le quartier Université. Le promoteur, à la demande de la ville, a permis aux habitants de participer à la sélection des artistes chargés de réaliser des fresques. L’un d’eux, Miquel Mont, demande ces jours-ci aux Nanterriens de réaliser des dessins de plantes sauvages qu’il agrandira pour concevoir une fresque sous le passage des Provinces-Françaises.

Retour En avant

Dossier

L’art sur le terrain

Les artistes accueillis à l’espace d’art La Terrasse vont à la rencontre des Nanterriens pour échanger et réaliser des œuvres participatives.

L’art contemporain, dont le lieu d’expression privilégié est La Terrasse, n’a pas vocation à y rester enfermé. L’équipe de l’espace d’art municipal encourage les artistes à se rendre dans les écoles, les centres sociaux, les missions locales pour expliquer leurs pratiques artistiques aux Nanterriens et construire avec eux des œuvres collectives. En ce moment même, l’artiste peintre Samuel Gelas fait le tour des écoles élémentaires de Nanterre pour réaliser des masques avec les enfants. Il encadre également des collégiens et des jeunes suivis par la mission locale autour d’ateliers d’arts plastiques. Une autre plasticienne, Zohreh Zavareh, qui exposera à La Terrasse au printemps prochain, va à son tour intervenir auprès des habitants dans les prochaines semaines. Cette artiste a été sélectionnée par le Louvre dans le cadre du dispositif qui lie le musée à la ville de Nanterre. Zohreh Zavareh va donc sillonner les écoles et les centres de loisirs pour concevoir une exposition avec les enfants. Celle-ci sera présentée au mois de juin à La Terrasse. Chaque année, le partenariat entre le Louvre et Nanterre donne lieu à une belle restitution. On se souvient notamment de celle dirigée par la street artiste Madame Moustache, il y a deux ans. Cette année, Zohreh Zavareh va dialoguer et créer avec les élèves non francophones de la classe UP2A du collège Galois et avec les adultes du cours d’alphabétisation du centre social P’arc en ciel.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même