Nanterre info - 448 : Novembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

15-NI448-Dossier-p15-lead.jpg

Bornes d’accès, accompagnement par les agents municipaux, la ville se met au service des habitants pour leur faciliter l’usage d’internet.

40 % des Français ne sont pas à l’aise avec le numérique

7 % sont des exclus du numérique qui n’ont pas d’accès à Internet ou pas les compétences pour s’en servir.

14 % sont des usagers avancés. Pour autant s’ils sont à l’aise avec l’outil dans sa version récréative, ils ont besoin d’un coup de pouce pour des démarches en ligne qu’ils estiment complexes.

19 % sont des usagers dits intermédiaires qui ont besoin d’une formation sur les compétences de base.

(Source : Emmaüs Connect, chiffres nationaux, 2018.)

Retour En avant

Dossier

Faciliter les usages de tous

En même temps qu’elle étend ses téléservices et démarches numériques, la ville accompagne les habitants qui ont du mal avec l’univers digital et l’utilisation de ces nouveaux outils.

Régler les factures, gérer un compte bancaire, consulter les remboursements de sécurité sociale, prendre rendez-vous chez le médecin, réserver une place de cinéma : qu’il soit administratif ou récréatif, le digital est partout dans notre quotidien. Pour autant, si la quasi-totalité des Français ont aujourd’hui un accès personnel à internet, 40 % déclarent ne pas être à l’aise avec son usage. Treize millions de personnes de plus de 18 ans sont même éloignées du numérique selon une récente enquête d’Emmaüs Connect.

La fracture numérique existe donc toujours, mais elle a changé de forme et est devenue une fracture d’usage. La dématérialisation des démarches administratives entraîne de fait une rupture d’égalité devant l’accès aux services publics. On parle d’illectronisme. Un constat qui a incité les acteurs publics à développer des outils permettant à toutes et tous de bénéficier de ces avancées technologiques censées faciliter le quotidien. À Nanterre, cela se traduit par l’installation de bornes électroniques à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartier. Les personnes souhaitant accéder à « Mon compte », peuvent ainsi solliciter de l’aide auprès des agents d’accueil municipaux. Des points d’accès en libre-service sont disponibles dans toutes les médiathèques, à la médiathèque musicale et dans les centres sociaux et culturels Les acacias, La traverse et P’Arc en ciel. Le réseau des médiathèques propose, quant à lui, un service d’aide à l’utilisation d’un ordinateur (chaque mardi et vendredi de 15h à 16h à la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie) et des formations sont dispensées par l’Espace amitié et loisirs des seniors, les six centres sociaux et culturels et des associations dont Nahda, Authenticité et l’Assol. Pour aller plus loin dans l’accompagnement des habitants aux usages du numérique, un réseau d’acteurs de la médiation numérique a été mis en place. Piloté par le CCAS (centre communal d’action sociale) de la ville, il regroupe les services municipaux, les associations locales et les centres sociaux. Son objectif est de recenser, prioriser et améliorer les initiatives mises en place par chacun pour les rendre plus accessibles et efficaces. Ce réseau travaille par ailleurs à la mise en place d’un coffre-fort numérique où chacun pourra archiver documents personnels et administratifs qui deviendront accessibles partout et à tout moment en quelques clics. Un service qui simplifiera la vie administrative de chacun.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même