Nanterre info - 444 : Juin 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

14-HAUTEUR.jpg

Procédure d’inscription et d’attribution : ce qu’il faut savoir

La préinscription

La demande d’accueil en établissement de première enfance s'effectue à l’hôtel de ville (espace Familles) ou en mairie de quartier, du 1er jour au 4e mois de grossesse. Il est fortement conseillé de créer un compte famille sur moncompte.nanterre.fr.

Pour valider la préinscription, il faut obligatoirement :

• participer à la réunion d’information collective ;

• retourner le formulaire remis lors de la réunion, rempli et signé ;

• confirmer la naissance au plus tard un mois après la date présumée d’accouchement : si la date présumée est le 21 juin, la naissance doit être confirmée avant le 21 juillet à l’hôtel de ville (espace Familles) ou en mairie de quartier en présentant la copie intégrale de l’acte de naissance ou le livret de famille. Si la confirmation n’est pas effectuée dans les délais, le dossier de préinscription est annulé.

Pensez à réactualiser votre demande

Après chaque passage en commission, un coupon-réponse est envoyé à la famille. Sans retour de ce coupon-réponse actualisé, le dossier d’inscription est radié.

Les priorités d’attribution

Les cas examinés en priorité sont les suivants :
le critère médico-social, les naissances multiples...
(toutes les précisions sur nanterre.fr). Attention,
une priorité ne garantit pas l’obtention d’une place.

Plus d’info sur nanterre.fr Au quotidien > Les services > Première enfance.

Vous pouvez également trouver des informations et des simulations sur le site de la CAF monenfant.fr.

Retour En avant

Première enfance

À chacun sa solution !

Trouver un mode de garde pour son bébé relève parfois du casse-tête. À Nanterre, il y a une place pour chacun et chacun est à la bonne place.

C’est un peu le revers de la médaille : à peine vient-on d’apprendre que l’on va devenir parents qu’il faut déjà se préoccuper du mode de garde du bébé à naître. Crèche collective ou accueil familial ? Assistante maternelle ou garde à domicile ? Les possibilités sont variées et il est parfois difficile pour les jeunes parents de s’y retrouver. « Chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients, explique

« Il faut d’abord définir ses besoins et ses contraintes, sans a priori. »


Marie-Françoise Chatelain, directrice de la première enfance. Le choix dépend de plusieurs critères : la situation professionnelle et familiale, le lieu de résidence, le budget, les souhaits éducatifs… Il faut d’abord définir ses besoins et ses contraintes, sans a priori. » La première chose à faire est, bien entendu, de déclarer la grossesse à la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de remplir un dossier de préinscription à l’hôtel de ville ou en mairie de quartier (voir encadré). Les futurs parents doivent ensuite assister à une réunion collective au cours de laquelle l’équipe de la première enfance leur présentera tous les modes d’accueil existant à Nanterre. Ils pourront ainsi remplir, en toute connaissance de cause, le formulaire précisant le mode de garde choisi, formuler plusieurs vœux d’établissement d’accueil collectif, classés par ordre de préférence, et indiquer une date d’entrée. L’inscription sera définitive lorsque la naissance de l’enfant et le maintien du dossier seront confirmés.

« l’accueil collectif ne convient pas à tout le monde »

Les places en établissement collectif sont attribuées lors des commissions présidées par Patricia Penture, adjointe au maire en charge de la première enfance, plusieurs fois par an. Les dossiers sont classés par dates de préinscription, du plus ancien au plus récent, et les attributions sont effectuées en fonction des places disponibles par trimestre de naissance : une place vacante dans un établissement pour un bébé né entre le 1er janvier et le 31 mars 2019 sera attribuée à la première famille ayant demandé cet établissement en choix 1. Pour autant, « l’accueil collectif ne convient pas à tout le monde, poursuit Marie-Françoise Chatelain. Ce n’est pas la meilleure des solutions pour les parents qui travaillent loin ou qui ont des horaires décalés ». Le cadre d’une assistante maternelle indépendante est en effet plus souple et, avec les aides, elle ne revient pas forcément plus chère. Agréée et contrôlée par les services de la protection maternelle et infantile (PMI), elle accueille un à quatre enfants à son domicile. Elle est employée et rémunérée par les parents (lire p.15 l’article consacré aux relais parents-assistants maternels), contrairement à l’assistante maternelle de l’accueil familial municipal qui est embauchée par la ville. Dans les deux cas, les enfants bénéficient d’activités collectives. « Pour un enfant de moins d’un an, c’est un bon compromis entre le cocon tissé par l’assistante maternelle et le bénéfice d’un socialisation à petite dose », estime la directrice. Reste l’emploi d’une auxiliaire parentale à domicile, en garde simple ou partagée, qui est à Nanterre une solution marginale. En l’absence de formation reconnue et de diplôme, les familles doivent s’assurer de son expérience. Quel que soit le mode de garde choisi, rien ne sert d’attendre : plus tôt les parents s’organisent, plus ils sont sereins au moment de confier leur bébé.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même