Nanterre info - 441 : Mars 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

15_camera441.jpg 45 caméras de vidéo-protection
Retour En avant

Bilan de la lutte contre les incivilités

Vers la vidéo-verbalisation ?

Nouvel outil pour assurer la sécurité et la tranquillité des Nanterriens et Nanterriennes, la vidéo-verbalisation devrait être mise en place au deuxième semestre 2019.
Le point sur le dispositif.

Nanterre s’apprête à rejoindre les 12 autres communes des Hauts-de-Seine qui ont fait le choix de la vidéo-verbalisation pour lutter contre certaines incivilités constatées sur l’espace public, notamment celles liées au stationnement. Un souhait de l’équipe municipale qui va au-delà des engagements municipaux, mais qui répond aux demandes exprimées par les habitants de certains secteurs particulièrement touchés.
Pour voir les contrevenants verbalisés, il faudra bien entendu attendre le feu vert de la préfecture des Hauts-de-Seine. Une fois ces deux étapes franchies, le dispositif sera mis en place dans les secteurs où le taux d’infractions au Code de la route est important et journalier, notamment place de La Boule et avenue Georges-Clemenceau. À terme, le dispositif sera étendu. Il permettra, grâce aux 45 caméras de vidéo-protection déjà installées sur le territoire, de verbaliser à distance et en temps réel un contrevenant qui commet une infraction au Code de la route. Fixées par décret en Conseil d’État, elles sont de trois types : le stationnement gênant (double file, aire de livraison, en dehors des emplacements matérialisés) passible d’une amende de 35 euros ; le stationnement très gênant (voie de bus ou pompier, trottoir et aires piétonnes, piste cyclable, places handicapées ou réservées au transport de fonds…) passible d’une amende de 135 euros.
Ne sont pas concernés : le constat de dépôt sauvage sur la voie publique et la circulation de scooters sur le trottoir ou à contre-sens, la verbalisation de cette infraction n’étant toujours pas autorisée dans les textes de loi sans interception du contrevenant.
La ville a par ailleurs obligation de prévenir les usagers en installant des panneaux d’information à chacune des entrées des secteurs contrôlés.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même