… pour les scooters et deux-roues motorisés. Pourtant soumis aux mêmes règles que les automobilistes, les conducteurs de scooters semblent oublier que les trottoirs, les zones piétonnes et les emplacements réservés aux vélos ne sont pas prévus pour le stationnement de leurs engins – à Nanterre comme dans toutes les grandes agglomérations.
Déjà dotée de 252 places réservées aux deux et trois-roues motorisés, la ville va cette année étendre son offre de stationnement. Ainsi, 100 nouvelles places seront créées dans les quartiers les plus fréquentés : le centre-ville et le Parc Nord. Une enquête préalable a en effet révélé qu’en moyenne 105 deux-roues motorisés stationnaient chaque jour dans le centre-ville, dont 76 % de façon illicite, principalement sur les trottoirs et les emplacements vélos. Dans le quartier du Parc Nord, 225 scooters sont présents chaque jour : 59 % se garent de façon illicite, notamment sur les Terrasses de l’Arche qui sont piétonnes. Après une période de sensibilisation, la ville envisagera de verbaliser les contrevenants.
Pour ce qui est de lutter contre les scooters qui circulent sur les trottoirs, malgré la loi « anti-rodéos », il est souvent compliqué d’intervenir, même pour la police nationale. Seule une amende étant prévue par la loi, les contrevenants ne peuvent être poursuivis a posteriori et il est généralement trop dangereux d’intervenir sans se lancer dans une course-poursuite risquée pour la population.
Bilan de la lutte contre les incivilités
100 nouvelles places de stationnement…
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.