Nanterre info - 438 : Décembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

15-ESJ-a-detourer-credit-studio-polysemique.jpg
15-rencontres-sante-a-detourer-credit-studio-polysemique.jpg

Jeunes et bien-portants

Organisées tous les deux ans par le service prévention santé de la ville, les prochaines Rencontres santé auront pour thème la santé et le bien-être des jeunes. Ces deux journées s’adressent aux 11-25 ans bien sûr, mais également à leurs parents et aux professionnels. Au programme, des dépistages, stands et ateliers sur des thèmes très variés : le droit des jeunes, la prévention du tabagisme, l’alimentation, etc. Deux conférences sur la santé sexuelle des adolescents et la socialisation par le numérique sont prévues ; ainsi que deux spectacles, l’un de théâtre et l’autre de hip-hop pour fêter les 20 ans de l’espace santé jeunes.
Programme Rencontres santé

Retour En avant

Santé

Espace santé jeunes : écouter pour mieux soigner

A l'espace santé jeunes, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé accueille les 12-25 ans dans le respect de l'anonymat et de la confidentialité.

« L’ESJ est un refuge », peut-on lire dans le livre d’or de l’espace santé jeunes. Avec ses mots et son écriture d’écolière, cette adolescente résume bien la spécificité de la structure créée en 1998 par la ville : l’accueil inconditionnel, gratuit, confidentiel et anonyme des jeunes de 12 à 25 ans sur toutes les questions liées à la santé. « L’ESJ répond souvent mieux à leurs attentes que les dispositifs classiques, commente Vincent Persuanne, responsable de la structure. En plein développement identitaire et social, les jeunes se détournent facilement de l’institution quand ils n’obtiennent pas de réponse rapide. »
Rattaché au pôle prévention de la ville, l’ESJ est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et d'orientation dont le fonctionnement repose sur une approche globale de la santé et une complémentarité des prises en charge, internes ou externes à la structure. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une accueillante, d’un médecin généraliste et d’une infirmière, d’un chirurgien-dentiste, de psychologues, d’une diététicienne, d’une relaxologue et d’une assistante sociale. En 2017, 588 jeunes ont poussé la porte de l’ESJ, des filles en majorité, avec une prédominance des 18-25 ans.

Un premier pas vers le mieux-être
« L’accueil généraliste sans rendez-vous permet une première écoute rapide, poursuit Vincent Persuanne. Il détermine bien souvent la reprise de contact du jeune avec le milieu médical. » Première étape du parcours de soin, le bilan médical individuel est réalisé par le médecin généraliste de l'ESJ. Il peut conduire à une orientation vers le soin (dépistage bucco-dentaire, accompagnement psychologique, consultations diétéiques ou gynécologiques…) et/ou vers la prévention (ateliers, groupes de paroles, actions de sensibilisation…). Hors ses murs, l’ESJ anime des permanences à la mission locale et des points-écoute dans certains établissements scolaires.
En 2017, pour compenser la baisse des financements d’État, la contribution de la ville est passée de 65,5 % à 68,7 %. Elle est aujourd’hui de l’ordre de 189 000 euros par an.


Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même