Rattaché au pôle prévention de la ville, l’ESJ est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et d'orientation dont le fonctionnement repose sur une approche globale de la santé et une complémentarité des prises en charge, internes ou externes à la structure. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une accueillante, d’un médecin généraliste et d’une infirmière, d’un chirurgien-dentiste, de psychologues, d’une diététicienne, d’une relaxologue et d’une assistante sociale. En 2017, 588 jeunes ont poussé la porte de l’ESJ, des filles en majorité, avec une prédominance des 18-25 ans.
Un premier pas vers le mieux-être
« L’accueil généraliste sans rendez-vous permet une première écoute rapide, poursuit Vincent Persuanne. Il détermine bien souvent la reprise de contact du jeune avec le milieu médical. » Première étape du parcours de soin, le bilan médical individuel est réalisé par le médecin généraliste de l'ESJ. Il peut conduire à une orientation vers le soin (dépistage bucco-dentaire, accompagnement psychologique, consultations diétéiques ou gynécologiques…) et/ou vers la prévention (ateliers, groupes de paroles, actions de sensibilisation…). Hors ses murs, l’ESJ anime des permanences à la mission locale et des points-écoute dans certains établissements scolaires.
En 2017, pour compenser la baisse des financements d’État, la contribution de la ville est passée de 65,5 % à 68,7 %. Elle est aujourd’hui de l’ordre de 189 000 euros par an.