Nanterre info - 435 : Septembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

parcoursups.jpg
temoin-parcoursup.jpg

Émilie Hache, maître de conférences au département de philosophie de l’université Paris-Nanterre.

« Au lieu de construire de nouvelles universités pour faire face à la hausse démographique de la population, le Gouvernement a généralisé la sélection avec Parcoursup, ce qui est un changement complet de nature de l’université. Chaque département doit produire ses propres critères de sélection comme le suivi d’une année de remise à niveau (payante !) pour entrer en droit ou l’obtention du Bafa (également payant) pour faire Staps. Outre le travail énorme et non rémunéré que cela représente, cela met les professeurs dans un rôle très problématique de sélectionneur. »

Retour En avant

Rentrée scolaire 2018-2019

Parcoursup ou parcours du combattant ?

Censée améliorer l’ancienne procédure Admission postbac (APB), Parcoursup est pour l’heure largement contestée. Le point en chiffres à quelques semaines de la rentrée.

Lenteur, opacité, stress pour les familles, charge de travail pour les professeurs, nouvelle forme de sélection… La plateforme d’orientation postbac Parcoursup a fait couler beaucoup d’encre et entraîné une vague de mécontentement parmi les élèves, leurs familles et nombre d'étudiants et d’enseignants. En France, début août, un candidat sur cinq restait sans affectation. Seuls 59 % étaient définitivement inscrits dans un établissement, moins qu’à la même période l’année dernière avec le système APB (67 %). Au lycée Joliot-Curie, à la mi-juillet, les chiffres étaient légèrement meilleurs : 61 % des 340 élèves de terminale avaient validé une inscription ; 31 % étaient en attente ; neuf élèves n’avaient aucune proposition mais ont pu se réinscrire sur la plateforme. Le déblocage aura lieu le 6 septembre, date de clôture pour les places en attente qui seront alors libérées. Une phase complémentaire est prévue jusqu’au 21 septembre.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même