Nanterre info - 435 : Septembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

assos-soutien-scol.jpg

Accompagnement scolaire : des associations engagées

En matière de soutien, d’accompagnement ou de parrainage scolaire, de nombreux bénévoles oeuvrent au quotidien, dans tous les quartiers, pour la réussite des jeunes Nanterriens.

Plateau / Mont-Valérien
Accours à Jean-Moulin
Du CP à la 3e
15, rue Jean-Moulin. Tél. : 07 68 60 07 37
Email : accours92@gmail.com

Petit-Nanterre
Zy’va
Du CP à la terminale
2, résidence des Tulipes. Tél. : 01 47 81 39 49
Email : zyva.asso@gmail.com
www.zyva.fr
facebook

Université
Le PréÔ
Du CP à la terminale
Terrasse de l’université – terrasse 9 (locaux provisoires jusqu’en décembre 2018). Tél. : 06 21 54 26 52
Email : lepreo.asso@gmail.com

Chemin-De-L’île
Cerise
Du CP à la terminale 13, rue Louis-Lecuyer. Tél. : 09 82 57 18 32
www.asso-cerise.fr

Parc sud / Parc nord
Les amis de môme Aillaud
Du CP à la terminale
151, avenue Pablo-Picasso. Tél. : 01 47 76 48 59
www.mome-aillaud.com

Authenti-cité
Du CP à la 3e
129, avenue Pablo-Picasso. Tél. : 01 47 76 35 62
Email : authenti-cite@laposte.net
facebook

Bel agir
De la 6e à la terminale
19 bis, rue Edmond-Dubuis. Tél. : 01 47 29 24 55
www.belagir.fr

Toute ville
Proxité
De la 6e à la terminale
Antenne du Parc : 215, terrasse de l’Arche
Antenne Axa : 313, terrasse de l’Arche
Antenne du Chemin-de-l’Île / Vinci : 61, avenue Jules-Quentin
facebook
Afev Hauts-de- Seine (92)
De la grande section à la 3e
176 bis, avenue de la République. Tél. : 01 47 24 31 93
Email : afev92@gmail.com
www.afev-iledefrance.org
facebook

Retour En avant

Rentrée scolaire 2018-2019

Des outils pour faciliter la réussite de tous

Remotiver et valoriser les enfants, dépanner les plus grands : plusieurs dispositifs nanterriens sont prévus quand les clignotants sont au rouge.

Passeport pour la 6e, SOS rentrée, Acte sont autant d’outils mis à la disposition des familles par la ville et l’Éducation nationale pour prévenir le décrochage scolaire et favoriser l’insertion des jeunes.
Instauré à la rentrée 2010 dans les quatre quartiers prioritaires, Passeport pour la 6e vise à consolider ce passage délicat chez les enfants montrant des signes de fragilité en CM2. Quatre-vingts en ont bénéficié l’an dernier. « En lien avec les enseignants, nous invitons les familles à une réunion collective au mois de juin, puis nous les rencontrons individuellement à la rentrée pour mettre en place un “parcours” adapté à leur enfant, expliquent Sara Brunet et Anne-Claire Vuillemin, référentes du dispositif. Il peut y avoir du soutien scolaire, des activités sportives, des sorties, des séjours… L’essentiel est de mettre en valeur les qualités de l’enfant et qu’il en tire une expérience positive. »
Lorsque la situation au collège se tend, un autre dispositif créé à la rentrée 2016, Acte (Accompagnement des collégiens temporairement exclus), constitue un recours pour les familles et apporte un répit à la classe. À la demande du principal, le collégien est pris en charge avec cinq autres élèves durant une semaine à la maison Daniel-Féry pour y suivre un programme précis : rencontres avec un psychologue de l’Espace santé jeunes, échanges avec des éducateurs des clubs de prévention, jeux sur les métiers au CIO… Onze sessions par an sont organisées, à l’issue desquelles des préconisations sont faites aux familles.
Quant aux plus grands qui sont en panne de solutions pour la rentrée, peinent à trouver un patron pour leur formation en alternance ou ont besoin d’aide sur la plateforme Parcoursup, ils peuvent s’adresser à SOS rentrée-SOS formation. Depuis le début de l’année 2018, 29 jeunes de 16 à 29 ans ont été accompagnés dans le cadre de ce dispositif. Il est ouvert tout au long de l’année alors n’attendez pas l’été pour démarrer la rentrée du bon pied !

Frédérique Kocogny, parent d’un élève qui a bénéficié du Passeport pour la 6e.
« Mon fils Steven, 13 ans, a beaucoup évolué avec le Passeport pour la 6e. Il a pris de l’assurance, il communique davantage et a fait une 6e très correcte au collège Évariste-Galois. À la Toussaint, il est parti en séjour au centre de Saint-Hilaire et, toute l’année, il a été suivi par l’association Authenti-cité et le club de prévention des 4 Chemins. Aujourd’hui, il entre en 5e et il sera encadré tant qu’il en aura besoin. Je tiens vraiment à saluer ce dispositif. »



SOS rentrée - SOS formation

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même