Instauré à la rentrée 2010 dans les quatre quartiers prioritaires, Passeport pour la 6e vise à consolider ce passage délicat chez les enfants montrant des signes de fragilité en CM2. Quatre-vingts en ont bénéficié l’an dernier. « En lien avec les enseignants, nous invitons les familles à une réunion collective au mois de juin, puis nous les rencontrons individuellement à la rentrée pour mettre en place un “parcours” adapté à leur enfant, expliquent Sara Brunet et Anne-Claire Vuillemin, référentes du dispositif. Il peut y avoir du soutien scolaire, des activités sportives, des sorties, des séjours… L’essentiel est de mettre en valeur les qualités de l’enfant et qu’il en tire une expérience positive. » Lorsque la situation au collège se tend, un autre dispositif créé à la rentrée 2016, Acte (Accompagnement des collégiens temporairement exclus), constitue un recours pour les familles et apporte un répit à la classe. À la demande du principal, le collégien est pris en charge avec cinq autres élèves durant une semaine à la maison Daniel-Féry pour y suivre un programme précis : rencontres avec un psychologue de l’Espace santé jeunes, échanges avec des éducateurs des clubs de prévention, jeux sur les métiers au CIO… Onze sessions par an sont organisées, à l’issue desquelles des préconisations sont faites aux familles.
Quant aux plus grands qui sont en panne de solutions pour la rentrée, peinent à trouver un patron pour leur formation en alternance ou ont besoin d’aide sur la plateforme Parcoursup, ils peuvent s’adresser à SOS rentrée-SOS formation. Depuis le début de l’année 2018, 29 jeunes de 16 à 29 ans ont été accompagnés dans le cadre de ce dispositif. Il est ouvert tout au long de l’année alors n’attendez pas l’été pour démarrer la rentrée du bon pied !
Frédérique Kocogny, parent d’un élève qui a bénéficié du Passeport pour la 6e.
« Mon fils Steven, 13 ans, a beaucoup évolué avec le Passeport pour la 6e. Il a pris de l’assurance, il communique davantage et a fait une 6e très correcte au collège Évariste-Galois. À la Toussaint, il est parti en séjour au centre de Saint-Hilaire et, toute l’année, il a été suivi par l’association Authenti-cité et le club de prévention des 4 Chemins. Aujourd’hui, il entre en 5e et il sera encadré tant qu’il en aura besoin. Je tiens vraiment à saluer ce dispositif. »
SOS rentrée - SOS formation