Deux écoquartiers sont sortis de terre en moins de dix ans. Tous deux présentent des installations remarquables. À Sainte-Geneviève, le chauffage est issu de la valorisation des calories contenues dans les eaux usées. Cette expérimentation à l’échelle d’un quartier est une première en France. À l’écoquartier Hoche, entièrement BBC (bâtiment basse consommation), 80 % du chauffage est produit au bois grâce à une chaufferie bi-énergie. Autre projet de référence, Cœur de quartier. Le secteur en cours de construction entre les Provinces-Françaises et l’université sera alimenté à 40 % en énergie renouvelable pour les consommations en chauffage, ventilation, éclairage et eau chaude.
Le panorama serait incomplet sans l’évocation de la construction d’écoles écoresponsables : la plus récente, l’école Abdelmalek-Sayad, ouverte en 2013, est le premier bâtiment communal à énergie positive. Il produit plus d’énergie qu'il n'en consomme, à l’instar des constructions neuves réalisées en 2017 dans les centres de loisirs Romain-Rolland et Joliot-Curie.
Des rénovations exemplaires
La ville œuvre également dans le domaine de la rénovation de son patrimoine. On retrouve là aussi une intervention exemplaire dans le domaine scolaire, notamment à l’école des Pâquerettes, actuellement en cours d’extension et de rénovation au Petit-Nanterre. Le bâti neuf sera à énergie positive et les bâtiments existants seront rénovés au niveau BBC-rénovation. Le groupe scolaire est en outre équipé de panneaux photovoltaïques, comme les écoles Jules-Ferry et Paul-Langevin.
S’agissant des équipements sportifs, la ville a réalisé en 2016 d’importants travaux de rénovation thermique au palais des sports Maurice-Thorez et au gymnase Paul-Vaillant-Couturier. Les panneaux photovoltaïques, installés sur la couverture des tennis du palais des sports, produiront l’électricité qui alimentera la pompe à chaleur, laquelle chauffera le bâtiment et l’eau de la piscine. Cette réalisation s’inscrit dans la continuité des efforts consentis pour diminuer l’impact environnemental et améliorer le confort des usagers.