Nanterre info - 429 : Février 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

CNR-credit.jpg Léa Semedo, qui a bénéficié du CNR, a effectué la contrepartie citoyenne le jeudi 25 janvier.

Témoignages

Léa Semedo, 28 ans
« Aide médicopsychologique auprès d’enfants polyhandicapés, je voulais suivre une formation d’aide-soignante pour élargir le champ de mes compétences et travailler en milieu hospitalier. Dans le cadre du CNR, la ville a cofinancé ma formation avec le Pôle emploi. En contrepartie, je me suis rapprochée de l’association Valentin Haüy qui soutient les personnes aveugles et malvoyantes. J’ai également participé à un après-midi festif organisé pour les personnes handicapées. »

Ferdaous Najar, 21 ans
« Dans le cadre de mon BTS de commerce international, je dois effectuer des stages à l’étranger. Dans ma situation, je suis handicapée, cela signifie logement et moyen de transport adaptés. La ville m’a permis de partir deux mois en Tunisie au printemps dernier. Mais au-delà de la contribution financière, je me suis sentie épaulée et soutenue à un moment où je pensais ne jamais y arriver. En contrepartie, j’ai proposé de témoigner de mon handicap auprès d’enfants. »

Houcine Triz, 20 ans
« Je suis arrivé en France il y a trois ans en provenance d’Espagne et je me suis retrouvé en difficulté quand mon frère a choisi de rentrer au pays. Moi, je voulais rester en France pour passer un bac pro. Le CNR m’a permis de poursuivre la natation à haut niveau en finançant mon inscription à l’ESN. Ce dispositif va aussi cofinancer, avec mon lycée, ma formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique qui me permettra de faire de la surveillance de bassin. »
Retour En avant

Jeunes et déjà citoyens

Tout le monde gagne avec le contrat nanterrien de réussite

Léa Semedo, qui a bénéficié du CNR, a effectué la contrepartie citoyenne le jeudi 25 janvier.

En 2017, 152 jeunes de 15 à 30 ans ont bénéficié du contrat nanterrien de réussite (CNR). Depuis la création, en 2008, du premier dispositif d’aide aux projets des jeunes, ils sont près de 500 à avoir été soutenus et accompagnés par la ville dans la réalisation d’un projet individuel ou collectif, dans le domaine scolaire, professionnel, culturel, sportif, artistique ou citoyen, en France et à l’étranger.

Chaque bénéficiaire du CNR signe avec la ville un contrat qui définit des engagements réciproques. Les modalités de soutien de la municipalité et des partenaires sont arrêtées lors de commissions mensuelles, composées d’élus, de représentants du monde associatif et de professionnels du secteur dans lequel le projet s’inscrit. En échange, le jeune doit mettre en œuvre une initiative citoyenne à l’échelle de la commune.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même