Nanterre info - 429 : Février 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

collegeJPerrin.jpg Les collégiens de la ville s'apprêtent à élire leurs représentants.

Témoignage

Sanaa Khabtane, 13 ans, collégienne à Jean-Perrin
« J’ai envie de m’investir pour ma ville car je veux qu’elle évolue. J’ai déjà pas mal pensé à ce qui pourrait être fait pour ça et j’ai des propositions, notamment sur la sécurité dans certains quartiers. J’aimerais aussi qu’on développe les pistes cyclables et les aires de jeux pour les enfants. Et puis, pourquoi ne pas réfléchir à la création d’un espace de vie pour les habitants ? Je suis en train de rédiger ma profession de foi. Ça demande un peu de temps mais si nous, les jeunes, on veut que notre ville bouge, il faut qu’on se bouge aussi ! »

Se porter candidat, mode d’emploi

Pour se porter candidat aux élections du conseil municipal des jeunes, il faut :

● être élève en 5e ou en 4e ;

● habiter Nanterre ;

● détenir une autorisation parentale ;

● remplir un bulletin de candidature et le déposer, avec sa profession de foi, dans l’espace jeunesse de son quartier ou à la direction de l’Action jeunesse située au 13e étage de la tour A de l’hôtel de ville, 130, rue du 8-mai-1945.

Retour En avant

Les collégiens de la ville s'apprêtent à élire leurs représentants.

Le conseil municipal des jeunes, tout un programme

Lieu d’expression et d’apprentissage de la citoyenneté, le premier conseil municipal des jeunes sera investi le 9 mars à l’hôtel de ville. Mais avant le grand jour, les jeunes candidats devront passer par la case élections.

Culture, cadre de vie, loisirs, sécurité, actions solidaires… en ce moment, ça réfléchit dur du côté des collégiens de 5e et de 4e. Élections obligent ! Il ne leur reste plus que quelques semaines pour rédiger leur profession de foi et mener campagne auprès de leurs camarades de classe et copains de quartier. Vendredi 9 mars, 24 d’entre eux, 12 filles et 12 garçons, seront officiellement investis au premier conseil municipal des jeunes (CMJ) de Nanterre, mis en place par la ville.

Parce qu’il n’y a rien de mieux que les situa­tions concrètes pour éduquer à la citoyenneté, grâce à cette nouvelle instance, ils pourront donner leur avis sur des sujets de leur quoti­dien, monter des projets au service de l’intérêt général et être consultés par les élus de la ville sur des dossiers qui concernent la jeunesse. Telle sera la mission qui leur sera confiée pour une durée de deux ans.

Pour participer à l’aventure, les volontaires avaient jusqu’au 2 février pour faire acte de candidature dans leur collège et jusqu’au 16 février dans l’un des cinq espaces jeunesse de la ville. « Nos élèves abordent en cours ces questions de citoyenneté et de démocratie. Avec le CMJ, ça devient concret », assure Charlotte Schmitt, conseillère principale d’éducation au collège Jean-Perrin. Anne-Laure Alfonsi, professeure d’histoire-géo dans le même établissement, acquiesce : « Les collégiens, contrairement aux idées reçues, ont envie de s’impliquer pour amé­liorer leur quotidien. Ils apprécient tout ce qui permet de les responsabiliser dans la vie publique. » Pour voir leurs camarades endosser leur nouveau costume, tous les collégiens habitant à Nanterre, scolarisés ou non dans la com­mune, sont appelés à se rendre aux urnes. Les élections auront lieu du 12 au 16 février dans les collèges et du 19 au 23 février dans les espaces jeunesse. Pour voter, ils devront se présenter dans leur établissement ou dans les espaces jeunesse avec une pièce d’identité ou leur carnet de liaison. Le dépouillement aura lieu sur place dès la fin du vote.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même