Citoyens en herbe
Dans les cinq espaces jeunesse de la ville aussi, les expériences fleurissent pour responsabiliser filles et garçons, et les intéresser aux affaires de la cité. Au Parc, un accompagnement assorti d’un budget est octroyé aux 15-17 ans pour les aider à concrétiser leurs projets de loisirs. À l’espace jeunesse du quartier Université, certains ont participé au choix d’une œuvre d’art qui sera installée dans l’espace public. « Par ailleurs, des maraudes auprès des SDF sont organisées par les cinq espaces jeunesse, ajoute Aurélien Gary, le directeur de l’Action jeunesse. Nous mettons aussi l’accent sur la sécurité routière avec la création de clips, des sessions pour passer le permis AM [permis cyclomoteur et voiturette], des sorties sur un terrain de cross en été, des ateliers mécanique au lycée Claude-Chappe… »
Autre levier pour amorcer l’engagement citoyen, les contreparties apportées par les jeunes en échange d’une aide financière reçue dans le cadre du contrat nanterrien de réussite. Rejoindre pour un temps l’équipe du Secours populaire ou de la Croix rouge, participer aux initiatives de la Soupe aux cailloux et de Créa’Monde sont autant d’expériences riches et instructives.
Mais avec 29 % de chômage, les jeunes sont aussi un public fragile, parfois isolé et en grande précarité. Dans ce domaine également, les actions se multiplient pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Depuis 2016, des permanences tenues par des travailleurs sociaux du CCAS ont lieu dans les quartiers. Aider les jeunes à recouvrer des droits aussi fondamentaux que le logement, l’emploi et la santé, c’est aussi les aider à faire leurs premiers pas en citoyenneté.