Nanterre info - 429 : Février 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Retour En avant

Jeunes et déjà citoyens

Au lycée, un autre apprentissage de la citoyenneté

Le conseil de la vie lycéenne permet aux élèves de Joliot-Curie de réfléchir et d’agir pour améliorer leurs conditions de travail et de vie dans l’établissement.

Environ une fois par mois, le conseil de la vie lycéenne (CVL) réunit ses dix membres pour débattre de l’ordre du jour : prestations de la demi-pension, choix du nouveau logo du lycée, installation de bancs dans le hall… Ces élèves, de la seconde à la terminale, sont acteurs de leur scolarité et n’hésitent jamais à soumettre leurs propositions au conseil d’administration et au chef d’établissement. Tous ont été élus au terme d’une véritable campagne électorale menant à un scrutin bien huilé, isoloirs et enveloppes dans les urnes à l’appui. L’an dernier, 35 % des élèves du lycée se sont exprimés. « Cet appren­tissage de la démocratie est très important pour des jeunes citoyens qui voteront très prochainement », souligne Marius Quesney, le conseiller principal d’éducation qui porte le projet.

Tout au long de l’année, il forme les membres du CVL à leur fonction et les accompagne dans leurs projets. « En ce moment, ils planchent sur la pro­chaine journée portes ouvertes du lycée et sur un projet solidaire. » Autre perspective : renouveler le bal de fin d’année des terminales qui a fait un carton en juin. « Cette instance est l’endroit où les lycéens peuvent prendre la parole, s’exercer à l’art oratoire et agir pour atteindre des objectifs », résume Marius Quesney.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même