Nanterre info - 429 : Février 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

nadege-magnon-429.jpg Nadège Magnon, adjointe au maire en charge de la jeunesse

EN CHIFFRES

33 170 jeunes de moins de 25 ans habitaient à Nanterre en 2013, soit 36 % de la population.

13 420 jeunes avaient, en 2013, entre 15 et 24 ans, soit 15 % de la population.

152 jeunes ont été soutenus en 2017 dans le cadre du contrat nanterrien de réussite, dont 84 avec une aide financière.

301 jeunes ont été accompagnés par les travailleurs sociaux du CCAS en 2017.

Retour En avant

Nadège Magnon, adjointe au maire en charge de la jeunesse

4 questions à…

Jeunes et déjà citoyens

Comment se concrétise l’action de la ville en direction de la jeunesse ?
Nadège Magnon :
La ville développe et anime une offre d’équipements et de dispositifs adaptée à l’âge et aux besoins des jeunes Nanterriens de 11 à 25 ans. Pour ceux qui sont encore scolarisés, l’aide la plus attendue tient à la réussite scolaire et à l’épanouissement. La ville a donc fait le choix de soutenir les associations d’aide aux devoirs implantées dans les quartiers et de s’appuyer sur les espaces jeunesse et les autres services de la ville pour favoriser l’accès aux loisirs, au sport et à la culture. Elle finance également de nombreux séjours en France et à l’étranger pour permettre à tous les jeunes Nanterriens de profiter de destinations originales et de partir à la rencontre d’autres cultures.

Et concernant les plus grands ?
N.M. :
La démarche vise davantage l’accès à l’autonomie : connaître ses droits, accéder aux soins, se loger, mais aussi choisir son orientation, trouver un stage ou un emploi, construire un projet et le réaliser au sens large du terme. Les professionnels de la direction de l’Action jeunesse, du centre communal d'action sociale (CCAS) jeunes et de la mission locale sont à l’écoute des attentes et des besoins. Ils mobilisent les dispositifs et les partenaires institutionnels ad hoc pour y répondre. Nous avons notamment mis en œuvre un dispositif unique d’aide aux projets, le contrat nanterrien de réussite (CNR), par lequel la ville s’engage à accompagner un porteur de projet en contrepartie d’une initiative citoyenne qui contribue au vivre ensemble.

Le citoyen en devenir semble donc au cœur du projet nanterrien pour la jeunesse…
N.M. :
Les moins de 25 ans représentent près de 40 % des habitants de Nanterre, c'est un atout et une chance pour la ville. Il est important qu’ils trouvent leur place dans la cité. La ville est là pour les y aider, y compris lorsqu’elle met en place un programme d’actions de prévention routière à destination des jeunes. Mais il est tout aussi important qu’il y ait une réciprocité des engagements. Par le biais de contrats comme le CNR, la jeunesse montre qu’elle a du talent, des idées et qu’il ne lui manque souvent qu’un petit coup de pouce pour réussir.

Quelles sont pour vous les mesures phares de ce mandat ?
N.M. :
Nous venons d’évoquer la refonte du dispositif d’aide aux projets dont nous voulions renforcer la visibilité et l’efficacité. Le contenu des projets proposés par les espaces jeunesse évolue également, le parcours d’initiation à la citoyenneté mis en place au Parc Sud est de ce point de vue éloquent. Nous sommes enfin sur le point de créer une nouvelle instance, le conseil municipal des jeunes, grâce à laquelle des collégiens de 5e et de 4e pourront faire entendre leur voix.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même