Nanterre info - 425 : octobre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

L'épopée des travaux

Retour En avant

U Arena

Des travaux titanesques pour une salle hors normes

Véritable concentré de technologies, la U Arena cumule les superlatifs.

Ses formes galbées font désormais partie du paysage. Mais la U Arena dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc n’est pas seulement un bâtiment remarquable. C’est aussi un concentré d’innovations. À commencer par la modulation de la jauge. En configuration concert, la U Arena accueille 40 000 spectateurs, 30 000 pour un match de rugby, 20 000 pour un spectacle plus intimiste. Grace à un système de cloisons acoustiques et de tribunes rétractables, l’enceinte a été conçue pour passer rapidement d’une dimension à l’autre. Une prouesse qui en fait la plus grande salle de spectacles indoor à jauge variable d'Europe.
La disposition des tribunes en U doit permettre au public de profiter pleinement du spectacle, « une expérience immersive au coeur de l’image, du son et de la lumière qui va révolutionner les stan­dards du spectacle », promet Philippe Ventadour, ex-directeur du Palais omnisports Paris-Bercy qui dirige aujourd’hui Lililo, la société d’exploitation de l’Arena. La salle est en effet dotée de la plus grande surface de projection du monde (un écran vidéo de 2 400 m²) associée à une projection 3D, à une diffusion « mapping » sur 4 000 m² et à une fresque lumineuse en trompe-l’oeil, au sol et en tribune. Le tout sera orchestré par Moment Factory, un studio multimédia de divertissement qui a réalisé les spectacles visuels de Madonna, Muse, Disney ou encore du Cirque du Soleil. Ces nouvelles technologies bénéficieront aux artistes comme aux joueurs à l’occasion des divertisse­ments donnés avant et après les matchs. L’Arena garantit également 15 000 connexions Wi-Fi simultanées. Mais le spectacle sera aussi à l’exté­rieur avec l’illumination de ses six cents écailles de verre et d’aluminium les soirs d’événement.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même