Ses formes galbées font désormais partie du paysage. Mais la U Arena dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc n’est pas seulement un bâtiment remarquable. C’est aussi un concentré d’innovations. À commencer par la modulation de la jauge. En configuration concert, la U Arena accueille 40 000 spectateurs, 30 000 pour un match de rugby, 20 000 pour un spectacle plus intimiste. Grace à un système de cloisons acoustiques et de tribunes rétractables, l’enceinte a été conçue pour passer rapidement d’une dimension à l’autre. Une prouesse qui en fait la plus grande salle de spectacles indoor à jauge variable d'Europe.
La disposition des tribunes en U doit permettre au public de profiter pleinement du spectacle, « une expérience immersive au coeur de l’image, du son et de la lumière qui va révolutionner les standards du spectacle », promet Philippe Ventadour, ex-directeur du Palais omnisports Paris-Bercy qui dirige aujourd’hui Lililo, la société d’exploitation de l’Arena. La salle est en effet dotée de la plus grande surface de projection du monde (un écran vidéo de 2 400 m²) associée à une projection 3D, à une diffusion « mapping » sur 4 000 m² et à une fresque lumineuse en trompe-l’oeil, au sol et en tribune. Le tout sera orchestré par Moment Factory, un studio multimédia de divertissement qui a réalisé les spectacles visuels de Madonna, Muse, Disney ou encore du Cirque du Soleil. Ces nouvelles technologies bénéficieront aux artistes comme aux joueurs à l’occasion des divertissements donnés avant et après les matchs. L’Arena garantit également 15 000 connexions Wi-Fi simultanées. Mais le spectacle sera aussi à l’extérieur avec l’illumination de ses six cents écailles de verre et d’aluminium les soirs d’événement.
La disposition des tribunes en U doit permettre au public de profiter pleinement du spectacle, « une expérience immersive au coeur de l’image, du son et de la lumière qui va révolutionner les standards du spectacle », promet Philippe Ventadour, ex-directeur du Palais omnisports Paris-Bercy qui dirige aujourd’hui Lililo, la société d’exploitation de l’Arena. La salle est en effet dotée de la plus grande surface de projection du monde (un écran vidéo de 2 400 m²) associée à une projection 3D, à une diffusion « mapping » sur 4 000 m² et à une fresque lumineuse en trompe-l’oeil, au sol et en tribune. Le tout sera orchestré par Moment Factory, un studio multimédia de divertissement qui a réalisé les spectacles visuels de Madonna, Muse, Disney ou encore du Cirque du Soleil. Ces nouvelles technologies bénéficieront aux artistes comme aux joueurs à l’occasion des divertissements donnés avant et après les matchs. L’Arena garantit également 15 000 connexions Wi-Fi simultanées. Mais le spectacle sera aussi à l’extérieur avec l’illumination de ses six cents écailles de verre et d’aluminium les soirs d’événement.