Nanterre info - 425 : octobre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

U Arena, un bijou dans la ville

rugbyracing_425.jpg

Jacky Lorenzetti, président du Racing 92 et propriétaire de la U Arena

Retour En avant

Jacky Lorenzetti, président du Racing 92 et propriétaire de la U Arena.

« Elle est unique ! »

Il en a rêvé, il l’a fait. Jacky Lorenzetti, président du Racing 92 et propriétaire de la U Arena, revient sur l’épopée de la construction, le modèle économique et les grands rendez-vous qui attendent l’enceinte nanterrienne.

Que ressentez-vous à quelques semaines de l’ouverture de la U Arena ?
Jacky Lorenzetti :
Une véritable excitation ! C’est le résultat de près de dix ans de travail. Avec la mairie de Nanterre, avec Patrick Jarry qui nous a beaucoup soutenus, avec le conseil départemental et son président, Patrick Devedjian, qui a toujours été avec nous. Et avec de nombreux Nanterriens qui nous ont engagés à tenir bon lorsque le projet était en difficulté. Car il ne faut pas oublier que l’histoire de la construction de l’Arena ne fut pas un long fleuve tranquille. Il a fallu la ténacité de tous pour aller au bout de l’aventure. Alors quelle satisfaction, aujourd’hui, de voir ouvrir ce magnifique monument, cette salle de spectacles dans laquelle on jouera aussi au rugby. Un bâtiment qui s’insère de manière exemplaire dans son environnement, avec une architecture douce qui respecte la beauté du site. Vraiment, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réussi ensemble. Et plus encore depuis que nous avons la confirmation que la U Arena va égale­ment apporter les Jeux Olympiques à Nanterre !

Un club propriétaire de son stade, c’est une première dans le monde du rugby français ?
J.L. :
Il y a d’autres exemples dans le sport fran­çais. Toulouse, en rugby, possède son stade via une association. Mais c’est une première pour un club que d’avoir un outil comme celui-là. Lililo, la société qui gère la U Arena, va financer le club à travers tout ce qu’elle va y organiser : concerts, conventions d’entreprises, spectacles divers, manifestations sportives, opéra, E-game… et matchs de rugby. C’est ce modèle qui est vérita­blement original. Je suis un entrepreneur. L’idée est de sortir du modèle du mécénat. Nous créons un environnement économique, producteur de richesses, qui sert à financer le Racing 92. C’est l’argent au service du sport et non l’inverse. J’ajoute par ailleurs que nous allons créer plus de mille emplois pérennes et respecter notre engagement d’en réserver 40 % aux Nanterriens. C’est aussi très important !

Quelle place va occuper la U Arena dans le monde des animations sportives et culturelles ?
J.L. :
La U Arena est la plus grande salle de spectacles fermée d’Europe. Elle possède le plus grand écran du monde et une acoustique exceptionnelle. En mode rugby, les premiers spectateurs seront à 5,50 mètres de la ligne de touche. On voit aussi bien de la tribune pré­sidentielle que des gradins du haut. On peut animer en images l’ensemble de la salle, du sol au plafond. Toutes les loges et tous les salons ont une vue sur la salle… La place de la U Arena dans le monde du sport et de la culture ? Elle est UNIQUE ! Et nous allons le démontrer.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même