Nanterre info - 424 : Septembre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

rentree_424.jpg

En chiffres

15 216 élèves à Nanterre

• 4 215 scolarisés en maternelle
• 5 974 en élémentaire
• 3 088 collégiens
• 1 939 lycéens

25 écoles maternelles
22 écoles élémentaires
7 collèges
1 lycée général
3 lycées professionnels

Retour En avant

Une rentrée, des questions

C’est sur fond de réformes que se fera le retour sur les bancs de l’école des 15 216 élèves de la ville. Au moment de ressortir trousses et cartables des placards, bien des incertitudes demeurent dans les écoles élémentaires et au collège. La raison : les quatre nouvelles mesures annoncées en juin par le gouvernement et appli­cables dès septembre.
Première nouveauté : le dispositif 100 % de réussite en CP qui prévoit le dédoublement des classes de CP en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) dans un premier temps, puis, dès l'an prochain, des classes de CP et de CE1 en REP (réseau d’éducation prioritaire) et REP+. À Nanterre, cela se traduit par la création de six classes : deux à Pablo-Picasso et à Robespierre, une à Jacques-Decour A et une autre à Jacques-Decour B. Si la problématique de dispo­nibilité de locaux et de mise à disposition de tables, chaises et autres fournitures n’est pas à l’ordre du jour cette année, reste en suspens celle du person­nel affecté à ces six classes. Vraisemblablement, on s’oriente vers la nomination de deux professeurs des écoles supplémentaires. Pour le reste, seront mobilisés ceux du dispositif Plus de maîtres que de classes.
Autre motif d’interrogation : les rythmes scolaires. Le ministère de l'Éducation nationale laisse le choix aux collectivités de revenir ou non à la semaine de quatre jours. Si un tiers des communes de France, majoritairement rurales, ont décidé de saisir cette « opportunité », la ville de Nanterre a choisi, pour 2017/2018, de conserver les quatre jours et demi de classe. Pour autant, une grande concertation avec tous les acteurs de l’école sera engagée dans le courant de l’année.
Même ambiance du côté des collèges, avec les deux nouveaux dispositifs qui doivent être mis en place rapidement. Le programme Devoirs faits d’abord qui propose des temps d’études dirigées gratuits aux collégiens volontaires. Financé par l’Éducation nationale, ce dispositif se superpose à l’accompa­gnement scolaire qui existe déjà dans les établis­sements de REP et REP+. Que deviendra celui-ci ? Quels enseignants seront mobilisés ? Sur quels créneaux horaires auront lieu ces études, sachant qu’aucune classe ni aucun enseignant ne termine à la même heure ? Des questions qui restent sans réponses à la veille de la rentrée. Mêmes questions et mêmes attentes de réponses sur l'aménagement de la réforme des collèges qui rend possible, sur appréciation des établissements, la réouverture des classes bi-langues en sixième et la réintégra­tion du latin et du grec dès la cinquième.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même